Sur le vif…
Mohamed Nait Youssef
Une autre récompense importante pour les planches nationales. Une fierté. Le théâtre marocain a brillé de mille feux lors de la 14è édition du Festival de théâtre arabe, organisé par l’Autorité du Théâtre arabe, en coopération avec le ministère irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités et l’Union des artistes irakiens, qui a eu lieu du 10 au 18 janvier, en Irak.
Et c’est à la capitale irakienne que la pièce de théâtre «Taknza… L’histoire de Touda» écrite par Tarik Ribh, Amine Nasseur et Ismaïl Al Warabi et mise en scène par Amine Nasseur a remporté, jeudi 18 janvier, le prix Cheikh Sultan ben Muhammad Al-Qasimi. Il s’agit également d’une consécration pour la troupe de théâtre Fawanis de Ouarzazate, car elle est la première troupe professionnelle de la région de Drâa-Tafilalet à avoir décroché un prix si prestigieux.
Certes que la présence du théâtre marocain dans les festivals arabes est remarquables, mais le travail de professionnalisation des troupes de théâtre marocaines loin de l’axe Casablanca-Rabat est aussi important. Pour la petite histoire, la troupe Tifswin d’Al Hoceima s’est vue rafler, au Grand Théâtre de l’Opéra au Caire, trois prix importants dont le Grand prix de la meilleure pièce théâtrale de la 29e édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire pour sa pièce théâtrale marocaine «ChaTaRa», mise en scène par Amine Nasseur.
Cet exploit ouvrira certainement la voie à d’autres troupes dans les différentes régions de notre pays de briller sous d’autres cieux. Il faut dire qu’il est extrêmement nécessaire de mener une stratégie dans son sens en renforçant les troupes régionales et en les professionnalisant d’avantage.
À vrai dire, les ressources humaines compétentes, la formation solide, l’accompagnement et les infrastructures seront, entre autres, les moyens de réussite de ce grand chantier. Par ailleurs, l’émergence de nouvelles sensibilités, perceptions et expériences dans le théâtre marocain versera un nouveau souffle aux planches nationales. Ce sont de jeunes créateurs porteurs d’idées novatrices pour faire avancer les choses. Cette belle image devrait se traduire encore plus sur le terrain.