Festival international du théâtre d’Oujda
Propos recueillis par El Houssain Laaouan (MAP)
Le Festival international du théâtre d’Oujda constitue une opportunité pour promouvoir le rayonnement culturel de la région de l’Oriental, ainsi que le développement des compétences artistiques locales, a souligné le directeur du Festival international du théâtre, Mustapha Ramdani.
La région de l’Oriental regorge de plusieurs activités culturelles et artistiques, permettant de promouvoir son rayonnement, et ce avec le soutien des responsables du domaine culturel, a-t-il indiqué dans une interview accordée à la MAP en marge de la 13ème édition du Festival organisée, du 15 au 18 novembre, à l’initiative de l’Association Comedrama théâtre et culture. Les talents en abondance dans cette région, constituent un potentiel qui n’a jamais été véritablement exploité, et ces jeunes nécessitent un accompagnement afin de faire valoir leurs compétences, a-t-il avancé, faisant observer que le Festival international du théâtre d’Oujda offre cette opportunité, et ce via « Comedrama », qui aussi l’une des troupes théâtrales importantes de la région, dont a réputation dépasse les frontières. De même, le festival est un rendez-vous annuel qui permet aussi bien au public d’Oujda qu’aux professionnels du « spectacle vivant » de s’enquérir de diverses expériences théâtrales, ainsi qu’avoir des regards croisées sur les nouveautés dans différents pays, de manière à partager les connaissances en la matière entre dramaturges marocains et étrangers, a affirmé M. Ramdani.
Pour le directeur du festival, l’Association cherche à faire de ce rendez-vous un moyen de marketing territorial d’Oujda et un outil d’interaction culturelle, voire une rencontre académique et touristique pour promouvoir la culture et faire connaître les richesses de la ville Millénaire et du Maroc en général.
Concernant cette édition, le directeur du festival a mis l’accent sur les raisons d’ordre financier ayant obligé les organisateurs à limiter la participation à quelques troupes théâtrales, et se passer temporairement des ateliers de formation, des débats intellectuels, des signatures d’ouvrages ainsi que des visites de terrain.
« Nous nous sommes contentés de trois représentations théâtrales étrangères en provenance de France, d’Italie et de Côte d’Ivoire, outre trois représentations marocaines, dont deux d’Oujda », a-t-il expliqué, notant que le programme de cette année a permis d’introduire pour la première fois des spectacles pour enfants, en plus des hommages rendus à deux artistes connus pour leur contribution à l’art, à la culture, au dialogue et à la tolérance.
Par ailleurs, il a souligné que le théâtre est un art qui cherche à consolider, entre autres, les valeurs de beauté, de noblesse et de bonté, a-t-il fait remarquer, estimant que cet art est une école d’éducation qui œuvre implicitement à affiner le goût et à promouvoir la culture constructive.
« Le théâtre doit être en première ligne pour promouvoir l’esprit constructif et le bon goût chez les gens, pour en faire des êtres humains conscients et positifs » a-t-il tranché, faisant observer que le théâtre peut servir d’outil de diplomatie culturelle afin de favoriser les valeurs de paix, de coopération et de communication.