Jidar orne Rabat de mille couleurs

Jidar, c’est fini. Mais la deuxième édition du festival dédié au street-art à Rabat a laissé des traces indélébiles sur les murs de la capitale. 23 artistes de rue, issus du Maroc et d’ailleurs, ont contribué à cet événement où des dizaines de fresques géantes ont été réalisées sur les façades aveugles de la ville, du 22 au 1er mai.

L’Egyptien Ammar Abo Bakr, l’Italien Peeta ou encore l’Allemand Case Maclaim se sont munis de leurs seaux de peintures et de leurs brosses afin de laisser leur créativité s’exprimer sur les avenues r’baties. Le résultat est éclectique, propre à chaque artiste mais surtout haut en couleurs. A l’Agdal comme au quartier Hassan, des personnages fantastiques se sont invités sur les murs, avec comme toile de fond des formes surréalistes que les artistes ont imaginées pendant une semaine.

Sur la façade principale du musée, c’est le collectif british Agents of Change qui a peint une fresque collective qui ornera les murs de l’équipement muséal pendant un an. Ces œuvres d’art urbaines s’ajoutent donc à celles réalisées en 2015, et qui sont toujours intactes.

Sur les réseaux sociaux, les r’batis et les touristes de passage se sont donnés à cœur joie au partage des différentes fresques réalisées. Rien que sur Instagram, le hashtag #Jidar a été utilisé au moins 980 fois.

(MAP)

Top