La FNTT-Maroc décortique les faiblesses de la feuille de route

Tourisme

Khaled Darfaf

Le bureau exécutif de la Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT-Maroc)  appelle le gouvernement à intervenir de manière urgente en vue de limiter les dégâts et mettre fin à la crise que connait le secteur, apprend-on dans un communiqué de la fédération, rendu public.

Il faut dire, selon la même source, que la situation requiert, d’abord, un soutien financier aux opérateurs du secteur qui ont été  affectés par la hausse spectaculaire des prix des matériaux de véhicules, dépassant les 30%. 

Pour la FNTT-Maroc,  l’Exécutif est aussi invité à prendre les mesures qui s’imposent afin de réguler le secteur et ce à travers la réduction de la TVA ou encore le renforcement des opérations de contrôle des prix des billets.  

S’agissant de la feuille de route 2023-2026 du secteur touristique, la FNTT-Maroc a regretté  l’expulsion des professionnels lors de l’étape des consultations nationales. Pire encore,  le syndicat des transporteurs touristiques déplore le fait qua ladite feuille de route n’a pas réservé au secteur la place qu’il mérite dans la stratégie nationale du développement touristique.

Dans ce même ordre d’idées, le communiqué met l’accent sur le fait que l’élaboration de la feule de route a été principalement  basée sur les consultations avec les Conseils régionaux du tourisme, sachant que la plupart de ces instances se trouvent dans une situation illégale étant donné qu’elles n’ont pas renouvelé leurs structures, ce qui contredit la loi.

L’instance des professionnels du transport touristique juge que la stratégie du département de tutelle est menacée d’échec, puisqu’elle a reproduit les mêmes erreurs du contrat-programme 2020-2022,  qui n’a d’ailleurs pas  atteint tous ses objectifs.

Négligence du transport touristique

Autre point non moins important soulevé par la Fédération du transport touristique, c’est que la feuille de route n’a pas pris en considération la crise que connait ce secteur notamment l’impact des arriérés des  prêts bancaires sur la santé financière des entreprises.

Autrement dit, autant de facteurs négatifs qui menacent l’avenir des entreprises, sachant que plusieurs départements ministériels ont fait preuve d’une incapacité restaurer la confiance dans le secteur en accompagnant les entreprises  qui s’y activent, indique la FNTT-Maroc.

Faute de vision en bonne et due forme, plusieurs  opérateurs dû mettre la clef sous le paillasson,  ce qui a eu pour conséquence une baisse significative des véhicules destinés à la promotion du secteur, fait remarquer le communiqué.  Le malheur, c’est que le ministère du tourisme s’est préoccupé seulement d’augmenter le nombre des vols vers le pays tout en négligeant le secteur du transport touristique, qui devrait être considéré, avant tout, comme une pièce maitresse de toute stratégie visant à booster l’attractivité du Maroc, note le communiqué.

Top