Les trésors royaux et art contemporain du Bénin à l’honneur…

Au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Mohamed Nait Youssef

Que de lumières et couleurs festives africaines au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, à Rabat. «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : trésors royaux et art contemporain du Bénin», tel est le thème de la belle exposition dévoilée en exclusivité aux publics et amoureux de la peinture, de la sculpture, de la photographie et de l’art. Pour sa première sortie en dehors des frontières du Bénin, cette exposition donne à voir des œuvres artistiques représentant les différents regards, générations, horizons, styles et sensibilités des artistes béninois. Un plaisir pour les yeux !  « C’est un privilège d’avoir cette exposition à Rabat, capitale culturelle africaine. C’est une exposition de rare beauté non seulement par les œuvres qui sont magnifiques, mais aussi par la synographie. », a affirmé le président de la fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, lors d’un point de presse qui a eu lieu mardi 17 janvier au MMVI. Ainsi, en parlant des relations Sud-sud, a-t-il révélé, tout commence par la culture qui est essentielle. « Il y a vraiment un lien Sud-Sud. Les choses se construisent sur notre continent, se voient par nos populations africaines, et après peuvent partir ailleurs.», a-t-il rappelé.

Plein feux sur le génie créatif béninois…

Du 18 janvier au 15 mai 2023, les visiteurs du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain auront le privilège de découvrir une belle collection d’œuvres mettant les lumières sur le génie créatif béninois depuis 300 ans. « Le volet contemporain de l’exposition que nous avons le plaisir de présenter ici a réuni 34 artistes du Bénin et de sa diaspora. Composée d’artistes majeurs et émergents, cette exposition dresse un portrait de la scène de l’art contemporain béninois.», explique Yassine Lassissi, commissaire de l’exposition.

Par ailleurs, le chalenge à la galerie nationale, a-t-elle indiquer, c’est de pouvoir déterminer la thématique, illustrer le propos curatorial de l’exposition à travers la sélection des artistes et de pouvoir montrer la vitalité de la scène artistique contemporaine du Bénin à travers sa diversité de mediums et de techniques. Au Benin, les artistes s’inscrivent, dit-elle, dans une contemporanéité à travers les médiums. Et d’ajouter : « Ici : on a le même propos curatorial. Certes, c’est un parcours différent, mais certaines œuvres sont intéressantes à voir dans cette nouvelle synographie au MMVI.

Par ailleurs, l’exposition est une fenêtre pour découvrir l’expérience béninoise, notamment sa diversité et sa richesse. 

«Il y a beaucoup de similitudes entre l’expérience marocaine et l’expérience béninoise. A vrai dire, c’est très important de présenter cet art qui permettra de corriger notre lecture de l’art africain. Car,  aujourd’hui, la scène artistique est très diversifiée.», a fait savoir Abdelaziz El Idrissi, directeur du MMVI.  

L’art : une passerelle  pour renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et le Bénin

Pour Mehdi Qotbi, les artistes construisent les ponts, les passerelles de la beauté et de la lumière, mais aussi du dialogue entre les cultures. «Nous avons besoin de ces concepteurs de la paix, du dialogue et de la compréhension entre les peuples. », a-t-il indiqué.

Incontestablement, Rabat est désormais un carrefour des arts et des artistes des quatre coins du monde.

«Rabat est une ville qui m’a émerveillé. C’est une lumière pour l’Afrique et pour le Maghreb. Je suis heureux d’être dans un pays de culture, un pays où la culture est au cœur des politiques publiques et dans une ville qui symbolise cette volonté royale de mettre la culture et les arts au cœur du développement et des politiques publiques. Je me sens ici chez moi.», a confié le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts de la République du Bénin, Babalola Jean-Michel H. Abimbola.

Un parcours conçu en trois chapitres

Récurrence-Variations, Transition(s), Transgression-Hybridation sont en effet, les trois chapitres sur lesquels repose le parcours de cette exposition phare.

Ainsi, le public s’ouvre alors sur l’univers artistique béninois en commençant son périple avec une projection d’une vidéo retraçant les temps forts de la restitution et la présentation des 26 trésors royaux restitués par le musée du Quai Branly Jacques Chirac.

Au total, il s’agit d’une centaine d’œuvres qui y sont accrochées sur les murs du MMVI. Partagés entre peinture, sculpture, installation, art vidéo, dessin, art numérique, performance, les travaux des artistes dévoilent à la fois l’effervescence, la vitalité et la diversité de la scène artistique béninoise. Une belle exposition à découvrir, à savourer !

Top