«A bonne distance (s)» : la pandémie racontée par les photographes de l’AFP

Mohamed Nait Youssef

Une belle exposition à voir prochainement sur les cimaises du Musée National de la Photographie, inauguré en février 2020, à Rabat. A vrai dire, la capitale du royaume respire au moins de l’art en ces temps pandémiques et fades. C’est à partir du 29 mars jusqu’au 30 juin 2021 que le public et les mordus de la photographie sont invités à apprécier une collection de plus de 200 photographies et images prises par l’œil des photographes de l’Agence France-Presse pendant la période de la pandémie de la Covid-19. C’est plus qu’un simple cliché ! Car, chaque photographie immortalise et révèle un regard humain, une situation, un instant où l’humanité a été chamboulée et bouleversée par un événement majeur, imprévisible, inattendu et un ennemi invisible.

De Rabat à New York, en passant par Rio de Janeiro, cette exposition organisée par l’institut français du Maroc et la fondation nationale des musées (FNM), dont un avant goût a été donné mardi 23 mars au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, est une invitation au voyage, à la découverte des regards singuliers et des récits soigneusement racontés par le biais de la photographie, de l’écriture avec la lumière. «A bonne distance (s)»  est le thème ainsi choisi pour cette exposition qui couvrira plusieurs espaces de la ville lumières et capitale culturelle du pays.

Par ailleurs, l’exposition se déroulera à l’extérieur et l’intérieur. Plusieurs lieux emblématiques de la ville de Rabat dont le jardin d’essai botanique, devant l’Institut français et sur l’esplanade du Fort Rottembourg  abriteront les œuvres et les images parfois étranges, réalistes, sensibles, montrant à la fois le travail et talent des reporters de l’Agence et puisant dans l’événement plantaire qui n’est que la pandémie.

«Un grand rendez-vous «hors-les-murs», lancé pendant le mois de la Francophonie pour que «la culture s’offre à tous les publics, dans les rues de Rabat», puis dans les différentes villes où l’exposition sera présentée au cours de prochains mois, précise Clélia Chevrier Kolačko, la Directrice générale de l’Institut Français du Maroc.

Les intérieurs ne sont pas en reste. Le Musée national de la Photographie s’apprête quant à  lui à accueillir ses visiteurs. « Avec des images de moments rares et forts, qui viennent illuminer une période difficile vécue par l’humanité et immortalisée par l’objectif des photographes de l’Agence France-Presse », a fait savoir  Mehdi Qotbi, le président de la Fondation Nationale des musées.

Un virus,200 photographies montrant des situations différentes des personnes, des familles confinées et des gens en première ou deuxième ligne face au Covid-19 dans plusieurs villes du monde et à travers les objectifs des photographes.

«Tous les jours, des rues de Wuhan aux avenues de New York, en passant par les temples de Thaïlande, les balcons de Paris, les terrasses de Rabat ou les forêts d’Amazonie, les reporters de l’AFP se sont mobilisés pour donner un visage à l’ennemi invisible, raconter cette « plongée en apnée de la planète entière. Puis le reprise hésitante, fragile de la vie», a  affirmé le PDG de l’AFP Fabrice Fries.

Étiquettes ,

Related posts

Top