Casablanca: une école assure les cours en présentiel malgré l’interdiction

Karim Ben Amar

La rentrée scolaire et universitaire 2020-2021 est dès lors dans les annales. Pour cause de pandémie mondiale, élèves et étudiants ne peuvent retrouver les joies des bancs. Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a expressément communiqué la décision de l’interdiction des cours en présentiel. Secteur privé comme public sont donc tenus de se plier à cette règle en vigueur. Mais est-elle respectée unilatéralement ? L’équipe d’Al Bayane a eu vent d’une école supérieure qui ne respectait aucunement cette mesure. Située à Casablanca, l’école convoque tous les jours de la semaine les étudiants. Emploi du temps, planning de la semaine , c’est tout le fonctionnement de l’école qui est opaque en cette période de crise sanitaire mondiale. En plus de cela, aucune trace n’est laissée par l’administration, toutes les informations sur le déroulement de la semaine est communiqué non pas par mail, mais plutôt via des groupes WhatsApp. Les détails.

Élèves et étudiants ont été privés cette année des joies de la rentrée des classes. Pour cause de pandémie, le ministère de tutelle a décidé que les établissements scolaires ne reprendront pas les cours en présentiel et cela, afin de préserver la santé des élèves et étudiants mais aussi du corps professoral.

L’enfreinte à cette règle ne peut donc que causer bien des tracas à l’établissement contrevenant. Malgré cela, à Casablanca, principal foyer de contamination dans le pays, une école supérieure comptant près de 80 élèves se situant à Sidi Maârouf, sur la route de Marrakech, enfreint la mesure en vigueur.

Spécialisée dans le métier de créateur de mode, l’école Casa Moda Academy qui est née   à l’initiative de l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (l’AMITH) oblige étudiants et professeurs à se présenter aux cours, malgré le contexte sanitaire actuelle et l’interdiction de dispenser les cours.

Notre source qui a tenu à garder l’anonymat est étudiante dans cet établissement. Elle déclare que les cours sont donnés quotidiennement, de la 1ère à la 3ème année.

«L’administration de l’école nous oblige à suivre les cours en présentiel. Or, durant cette période cela est strictement prohibés par les autorités. Il faut bien se le dire, nous sommes de facto hors la loi, bien que l’administration prétende être en règle et donc en droit de maintenir la tenue des cours en présentiel.   Et d’ajouter «si cela était vrai,  l’école aurais fourni à ses étudiants un mail officiel faisant savoir que les cours ont repris, mais que neni».

De plus, les emplois du temps sont concoctés à la va vite, laissant ainsi toujours la marge au lot de surprises. «C’est par le biais d’un groupe WhatsApp que nous prenons connaissance de notre emploi du temps, et cela au jour le jour, ce qui est très déplaisant. C’est d’ailleurs le cas de la 1ère à la 3ème année. Les élèves râlent car les pratiques de l’administration sont très archaïques. Ce n’est pas un hasard si l’absentéisme bat tous les records jamais enregistrés dans l’établissement cette année», souligne-t-elle.

Par ailleurs, nous avons appris par notre source que les cours dispensés sont les mêmes que l’an passé. « L’administration nous a imposé de rattraper les cours qui n’ont pas été donnés pour cause de confinement obligatoire. En d’autres termes, nous n’avons pas encore débuté le programme de cette année», affirme-t-elle, l’air dépité.

Rappelons que cette école est spécialisée dans les métiers de créateur de mode. Les ateliers couture sont incontournables dans cette formation. Il est donc judicieux de se poser la question suivante : peut-on donner cours à distance ? À cet effet, notre étudiante fait le parallèle avec une prestigieuse école de mode en France. «À Esmod Paris, ces mêmes cours sont donnés via Zoom, Skype etc. Les ateliers de modélisme sont suivis via la plateforme. Cela veut dire que c’est tout à fait possible, bien que la qualité du cours ne soit pas la même, puisque nous ne sommes pas munis de nos outils de couture, mais notre intégrité sanitaire et celle de nos proches importent plus à mon humble avis», a-t-elle tonné.

Quant au minimum syndical, notre interlocutrice nous assure que les mesures de sécurité sanitaire sont à peine respectées.

L’équipe d’Al Bayane a contacté l’école Casa Moda Academy pour en savoir davantage sur le sujet. Cependant, nos appels sont restés sans réponse.


Related posts

Top