Festival Gnaoua : De la fusion et de la world music

Les maâlems seront au rendez-vous comme à chaque édition pour nous embarquer dans un univers inédit fait de transe, de rythmes authentiques conjugués à la musique moderne.

 

Gnawa encore et toujours, tel est la marque du festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira. Créé en 1998, ce festival est devenu l’un des rendez-vous culturels et artistiques les plus célèbres dans le monde qui n’a jamais pu susciter l’engouement des mélomanes, ceux en soif de la musique séculaire et de la fusion. Son succès lui a valu d’acquérir une notoriété incommensurable dont les tentacules ont dépassé les frontières nationales. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé par la presse internationale «Nouvelle Orléans africaine».

Cette édition promet des moments forts où la musique sera le seul langage de dialogue et de communication entre les participants et les pèlerins qui éliront domicile à Essaouira, le temps de ce festival.

Elle verra la participation des sommités de la World Musique venus des contrées différentes,du Caucase, des Balkans, de l’Afrique, du Maghreb et autres, pour contribuer au succès de cet évènement et hausser la barre de la qualité encore plus haut.

Une programmation joignant à la fois authenticité et modernité marquera cette manifestation. Elle verra la participation d’artistes de renom dont on peut citer Armenian Navyband, Trio Horacio, le saxophoniste Allen Hoist, Step Africa, Daby Toure, Hamid El Kasri et Amazig Kateb.

Et comme à l’accoutumée, la fusion sera à son summum avec des résidences singulières qui réuniront les grands mâalems de la scène gnaoui et les artistes du monde. Parmi les rencontres les plus attendues de cette édition, celle de Georgian national ballet avec le mâalem Mohamed Kouyou, Saïd Kouyou et Armenian Navy band.

Une autre résidence réunira le mâalem Hassan Boussou et Armenian Navy band, un groupe de jazz arménien créé en 1998. Sa musique offre un cocktail harmonieux riche et divers oscillant entre jazz, folklore arménien, musique contemporaine et blues.

Une troisième résidence rassemblera le mâalem Mahmoud Guinéa et Daby Toure. Mahmoud Guinéa, figure emblématique de la musique gnaoui et l’un des défenseurs invétérés de cet héritage artistique, est l’un des plus anciens mâalems d’Essaouira. Gnaoui de père en fils, il a eu l’aubaine de côtoyer les grands artistes de la scène internationale. Il a participé à des résidences avec Carlos Santana, Adam Rudolph et autres. Fondateur du fameux groupe sénégalais Touré Kunda, Daby Touré est guitariste, bassiste et percussionniste. Son style mélange jazz africain et musique moderne.

Autre point fort de cette édition le concert qui mettra en résidence Kateb Yacine, fer de lance de la fusion et qui n’est autre que le fils de Kateb Yacine et le Mâalem Abdeslam Alikane, l’un des fondateurs du festival d’Essaouira. Descendant des esclaves, il s’est abreuvé depuis son jeune âge de la musique gnaouie jusqu’à devenir un emblème de ce style au Maroc comme ailleurs.

 

 

 

 

Top