Hôpital 20 août de Casablanca : Une structure de l’excellence

Parler de l’hôpital, de ses missions, de ses méthodes, de ses finalités, de ses dépenses, nous apparaît crucial eu égard au rôle central que joue l’hôpital au sein de notre système de santé. Permettre aux uns et aux autres de mieux cerner la face souvent cachée de nos structures hospitalières et mettre en lumière les innovations, les prouesses qui sont réalisées quotidiennement par des équipes médicales et infirmières aguerries aux meilleures techniques opératoires et au savoir médical dans les domaines de diagnostics et de traitements, nous incite a citer comme exemple l’hôpital du 20 Août de Casablanca qui a réussi à relever plusieurs défis et à hisser haut et fort cet établissement hospitalier public qui honore la médecine marocaine grâce aux efforts constants, à la dextérité, au savoir de l’équipe de direction et à sa tête le professeur H. Afif, à l’implication de tous les médecins et infirmiers et personnel administratif.

Tous les professionnels de l’hôpital du 20 Août de Casablanca, que nous avons eu l’occasion de rencontrer lors de notre visite, sont conscients des enjeux auxquels ils doivent faire face afin d’assurer une évolution constante à leur hôpital. Tous portent un intérêt profond à leur travail en veillant constamment aux valeurs que s’est assigné l’hôpital du 20 Août et qui sont les leurs et ceux qui prévalent au sein de tous les services , à savoir la qualité, l’humanisme, l’intégrité, l’ouverture, la communication et l’excellence.

Se sont là des choix mûrement réfléchis par des professionnels impliqués par les transitions que connaît le Maroc, des aspects que beaucoup ignorent , mais qui font honneur , qui consolident le processus démocratique de l’accès aux soins de qualité pour tous les citoyens .

L’hôpital du 20 Août de Casablanca a fait le bon choix, et pris une sage décision en plaçant le malade au centre de ses préoccupations, tout en veillant à lui assurer la meilleure qualité de soins possible. Cette approche est une préoccupation constante de la direction, des médecins, des infirmiers et administratifs, qui adhérent pleinement aux valeurs nobles que s’est assigné l’hôpital du 20 Août de Casablanca.

Pour le professeur moulay Hicham Afif, l’excellence n’est pas un luxe mais un devoir envers tous les citoyens qui s’adressent à l’hôpital du 20 Août, qu’ils soient malades ou bien portant.

 

Un hôpital en mutation

 

Parler aujourd’hui de l’hôpital du 20 Août 1953 de Casablanca, et chercher à saisir le sens profond des changements qui se sont opérés, nous invite à effectuer un petit retour en arrière.

Au début des années 70, l’hôpital du 20 Août était synonyme de Tuberculose, une maladie qui faisait fureur et qui en a emporté plus d’un, c’était au temps du docteur El Fassi l’un des premiers spécialistes Marocains de la lutte anti-tuberculeuse auquel nous rendons ici hommage. L’hôpital du 20 Août était une structure lugubre, froide, délabrée, une structure sans vie.

Aujourd’hui, les choses ont tellement changé, tellement évolué , qu’il est très difficile de faire un lien entre ce qui existait et le nouveau visage qu’offre aujourd’hui l’hôpital du 20 Août 1953 de Casablanca.

Sous les effets conjugués du progrès médical et technologique, du renforcement du droit à la santé, de la restructuration et de la modernisation de l’hôpital du 20 Août, avec comme objectif l’amélioration de la qualité des prestations dispensées à la population et l’image même de l’hôpital.

Grâce aux compétences humaines en exercice à l’hôpital du 20 Août, qui sont le véritable vecteur de l’essor et de l’excellence qui caractérisent aujourd’hui cette structure hospitalière, nous ne pouvons que nous réjouir de constater les transformations qui sont opérées et qui donnent à l’hôpital du 20 Août , un nouveau visage : c’est l’hôpital de demain, plus humain, meilleur accueil, meilleurs soins et meilleure qualité de vie.

 

Des réaménagements constants

 

De grands chantiers ont pu être réalisés, d’autres sont à l’étude. C’est notamment le cas pour l’aménagement du service d’ophtalmologie adultes, où il a été procédé à la transformation des boxes en chambres à deux lits, des sanitaires modernes, menuiserie aluminium …..

Aménagement d’une unité d’hématologie pédiatrique, peinture des façades du service d’ORL, du service Maxillo-facial, d’ophtalmologie, des urgences aménagement d’une unité de phtisiologie. Mise en place d’un système de gestion des files d’attentes à l’accueil au bureau des admissions et aux consultations, au service de radiologie avec équipement écran LCD.

Parallèlement à ses aménagements, il y a le renforcement du plateau technique par l’acquisition d’équipements et de technologie de pointe : microscope opératoire d’ORL, colonne vidéo bronchoscopie, lazer, angio numérisée….

Tous ces éléments sont de nature à offrir et à garantir de meilleures conditions de prises en charge, de soins, de traitements et de sécurité pour les malades. Dans le même registre, il y a aujourd’hui lieu de noter avec satisfaction le réaménagement du service des urgences .Ce centre spacieux, facile d’accès, comprend les spécialités d’ophtalmologie et d’ORL avec deux blocs opératoires indépendants, une salle de repos pour les médecins de garde et une autre réservée pour le personnel infirmier

L’hôpital du 20 Août comme on peut le constater est une structure qui bouge, qui se modernise et qui innove… Il fait l’actualité et la une des médias : greffe de moelle, opérations nouvelles au service d’ORL et d’ophtalmologie, technologies fascinantes et plus performantes d’investigations et de traitements au service d’hématologie…

Nous tenons à remercier le professeur Moulay Hicham Afif, directeur de l’hôpital de Casablanca, ainsi que monsieur Ammor chef des affaires professionnelles qui nous ont ouvert les portes de leurs bureaux, qui ont bien voulu répondre à toutes nos questions et qui nous ont ainsi facilité notre travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top