Pourquoi les crédits à l’économie n’arrivent-ils toujours pas à reprendre leurs trends haussiers ? La question qui taraude le wali de Bank Al Maghrib a fait l’objet, hier mardi, d’une réunion avec les responsables des grandes banques marocaines et les représentants du patronat.
Abdellatif Jowahri qui parait rassurer sur la disponibilité des liquidités au sein des établissements des crédits de la place accepte mal ce manque d’engouement des banques vis-à-vis de l’octroi des crédits aux entreprises. Les financements de l’économie ne sont pas au rendez-vous. Les crédits bancaires ont affiché une croissance en baisse de 1,8% en moyenne en 2015 avec accentuation de la baisse dans le créneau relatif des crédits accordés aux sociétés non financières privées et stabilisation des crédits aux ménages.
Ce constat est fait au même moment que celui sur la hausse du nombre des défaillances d’entreprises en 2015 et 2016. Les derniers chiffres parlent d’une progression de 15% en 2014 et 2015 avec plus de 1649 fermetures dans le tissu productif. Les petites structures notamment celles actives dans le commerce et la réparation automobile sont les plus touchés par ce phénomène pour cause de délais de paiement jugé très long et des facilités de règlement accordées aux clients. D’ailleurs, même les perspectives pour l’année qui vient de démarrer ne sont pas réconfortantes. Les pronostics tablent sur une poursuite de cette tendance et les faibles opportunités de reprises.
Fairouz El Mouden