La méditerranée au cœur du cinéma

3ème édition du MedFilm Festival 

Pour la troisième fois, la capitale marocaine, Rabat, accueille du 25 au 29 septembre 2024 le MedFilm Festival, en préambule à la célébration de sa 30ème édition, prévue à Rome du 7 au 17 novembre. Cet événement culturel emblématique, dédié à la promotion du cinéma méditerranéen et européen, est organisé par l’Ambassade d’Italie au Maroc et l’Institut Culturel Italien de Rabat, en collaboration avec l’Association Methexis Onlus, et bénéficie du soutien d’institutions locales telles que la Fondation Hiba, le Cinéma Renaissance, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma de Rabat (ISMAC) et la Fondation Ténor pour la culture.

Une programmation riche et variée

Pour cette troisième édition rabatie, le MedFilm Festival propose une programmation riche et variée, combinant projections, masterclasses et rencontres, mettant en avant le rôle central du cinéma comme miroir des évolutions sociétales. Cet événement renforce le dialogue culturel entre l’Italie, le Maroc et l’ensemble des pays de la Méditerranée, où les arts, et notamment le cinéma, favorisent la compréhension mutuelle et célèbrent la diversité. Le public aura l’opportunité unique de découvrir des avant-premières et de participer à des échanges enrichissants avec les réalisateurs.

 « La promotion du cinéma est au cœur de la programmation de l’Ambassade et de l’Institut Culturel Italien de Rabat. La culture et le cinéma sont un miroir extraordinairement clair de nos sociétés, des crises qu’elles traversent et des bouleversements qui dessinent l’avenir. Tous les films programmés répondent à cette matrice, profondément ancrés dans la contemporanéité, en parfaite harmonie avec les grands atouts de la culture italienne et méditerranéenne. », a souligné Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Maroc.

 À travers cette programmation, le festival se veut un observatoire des transformations sociales et humaines, reflétant les grands enjeux du passé, du présent et du futur à travers des récits personnels profonds, précisent les organisateurs.

Par ailleurs, Carmela Callea, Directrice et Attachée aux Affaires Culturelles de l’Institut Culturel Italien de Rabat, a mis en lumière l’impact du festival sur l’identité méditerranéenne.

 « Le Septième Art devient l’expression d’une identité méditerranéenne basée sur la compréhension de l’autre et la rencontre entre différentes cultures, langues et religions. En renouvelant cette rencontre magique entre le monde réel et l’imaginaire, le Cinéma, la Musique et la Danse créent des moments sublimes, riches de contenus et d’humanité. » , a-t-elle révélé.

Pour Carmela Callea, cette édition du MedFilm Festival a pour ambition de rappeler l’humanisme fondamental qui traverse l’art cinématographique, faisant écho aux valeurs universelles que partagent ces différentes rives de la Méditerranée.

Depuis ses débuts, le MedFilm Festival, avec ses trente ans d’existence, s’est imposé comme le premier festival en Europe entièrement consacré à la promotion du cinéma méditerranéen et européen. Son objectif constant est de créer un espace de dialogue interculturel où la diversité est perçue non seulement comme une richesse, mais aussi comme un moteur de développement. Cette ambition trouve un écho particulier à Rabat, une ville où l’histoire et la modernité cohabitent en harmonie, renforçant son rôle de carrefour des échanges artistiques et culturels.

Une sélection de 20 films

Cette année, la première étape du MedFilm Festival, qui fait escale à Rabat du 25 au 29 septembre, avant de poursuivre à Tanger du 2 au 5 octobre, propose une sélection de 20 films, dont des œuvres primées telles que Moi, capitaine de Matteo Garrone, qui ouvrira les festivités. Ce film poignant retrace l’odyssée de deux jeunes Sénégalais en quête d’un avenir meilleur en Europe. Déjà lauréat de sept David di Donatello, il est également candidat à l’Oscar du meilleur film international.

La programmation comprend également des films d’avant-première, dont « Gloria! » de Margherita Vicario, une ode vibrante aux musiciennes méconnues, et « Laf » (Palazzina Laf) de Michele Riondino, un premier film marquant explorant une page sombre de l’histoire italienne. « Un mondo a parte » de Riccardo Milani, une comédie douce-amère saluée par le public italien, et des courts-métrages comme « Tilipirche » de Francesco Piras viendront enrichir cette sélection. Pour les étudiants de l’ISMAC, deux documentaires exceptionnels seront projetés en exclusivité : « L’esercito più piccolo del mondo » de Gianfranco Pannone et « Parlate a bassa voce » d’Esmeralda Calabria.

Le lien entre l’Italie et le Maroc sera symboliquement renforcé par la projection du film marocain « Rêves ardents » de Hakim Belabbes, lauréat du Prix du Jury au MedFilm 2012. Cet hommage à la richesse culturelle et aux identités plurielles de la Méditerranée fait écho aux propos de Hakim Belabbes, directeur de l’ISMAC : « C’est avec une grande fierté que l’ISMAC participe à cette remarquable édition. Le MedFilm Festival incarne une vision chère à notre cœur : unir les peuples à travers la culture, célébrer nos identités communes et nos diversités uniques. Nos jeunes cinéastes, à travers leurs créations, sont les ambassadeurs de notre héritage culturel. »

 En effet, les étudiants de l’ISMAC auront l’opportunité de présenter leurs courts-métrages de fin d’études, offrant ainsi une visibilité précieuse à la jeune génération de réalisateurs marocains.

Prix MedFilm Festival

En plus de sa programmation variée, le MedFilm Festival innove cette année avec la création du Prix MedFilm Festival pour récompenser les jeunes talents du cinéma. Comme l’explique Mme Ginella Vocca, présidente fondatrice et directrice artistique du festival : «Je suis ravie de faire place à de nouvelles initiatives. Le festival attribuera trois bourses de 2.500, 1.500 et 1.000 euros à trois étudiants de l’ISMAC pour leurs courts-métrages de diplôme, et le lauréat du premier prix participera à la 30e édition du MedFilm Festival de Rome, dans le cadre du projet Methexis. »

 Les films seront sélectionnés par un jury composé de Tarek Ben Abdallah, Esmeralda Calabria et Gianfranco Pannone, renforçant ainsi le rôle de l’ISMAC comme incubateur de jeunes talents marocains.

Le point culminant de cette étape de Rabat sera la soirée de gala au Théâtre National Mohammed V le 29 septembre. Cette soirée sera marquée par une performance exceptionnelle du Balletto di Milano, accompagné par l’Orchestre Amadeus de Trecate, sur les musiques les plus emblématiques du cinéma italien. Un hommage qui vient conclure cette semaine de célébration cinématographique sous le signe de la coopération culturelle entre l’Italie et le Maroc.

Top