«L’Amazighe a bénéficié de réelles initiatives en matière de NTIC»

Al Bayane : En tant que chercheuse au Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes de Communication, quel bilan faites-vous de l’intégration de l’amazighe dans les NTICs ?

Siham Boulaknadel : Une décennie après la reconnaissance officielle par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) de l’alphabet tifinaghe comme faisant partie du Plan Multilingue de Base, la langue amazighe continue à s’imposer sur la toile et à s’approprier les ressources et outils informatiques. Que ce soit au niveau de l’apprentissage des langues ou du traitement automatique, l’amazighe compte à son actif une panoplie d’applications informatiques pour différents supports, à savoir  les ordinateurs de bureau et le mobile. En ce qui concerne le volet de l’apprentissage et de l’enseignement, la langue amazighe a franchi le domaine des TICE (Technologies d’Information et de Communication pour l’éducation) par l’élaboration de ressources pédagogiques, notamment des jeux éducatifs interactifs, permettant à l’apprenant, tout en s’amusant, de découvrir de nouvelles connaissances et de développer ses compétences. Pour à la fois motiver et servir une large communauté intéressée par l’apprentissage de la langue amazighe, une plateforme à distance est en cours de réalisation. Son objectif est de permettre aux apprenants de suivre leurs cours, de déposer leurs devoirs et de bénéficier d’un suivi pédagogique. Aujourd’hui, l’Amazighe ne se limite plus aux traitements basiques. Il fait l’objet d’études approfondies en matière d’analyse morphologique et syntaxique. D’ailleurs, la 7e édition de la conférence internationale sur les Technologies d’Information et de Communication pour l’Amazighe (TICAM), qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre au sein de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, a été un espace de communication sur ces avancées de recherche.

Quelles sont, selon vous, les priorités pour l’intégration de l’Amazighe dans les NTIC?

L’intégration de l’Amazighe dans les NTIC a fait l’objet d’une étude qui s’est focalisée sur un processus intégral et complet contribuant à la promotion de la culture et à la revitalisation de la langue. Celui-ci porte sur différents axes stratégiques tels que la préservation du patrimoine amazighe et la diversité linguistique marocaine ainsi que l’appui de l’apprentissage de la langue amazighe. Il définit les priorités permettant de planifier une feuille de route visant à doter l’Amazighe d’outils assurant son fonctionnement comme d’autres langues. Il propose par ailleurs un plan de développement numérique élaboré sur plusieurs étapes, allant de la création des ressources linguistiques spécialisées à l’élaboration d’outils tels que les correcteurs et les systèmes de traduction automatique.

Quel sont les projets à venir ?

Conformément à la feuille de route proposée, les projets déclinés pour cette phase comprennent entre autres la mise en place d’une plateforme d’apprentissage à distance, l’élaboration d’un correcteur orthographique et d’un système de traduction assisté par ordinateur.

Votre dernier mot.

Vu ce qui a été réalisé, l’Amazighe a bénéficié de réelles initiatives, notamment en matière de NTIC. Néanmoins, la communauté scientifique, à travers toutes ses disciplines, devrait consolider ces efforts afin d’optimiser la voie à la langue et la culture amazighes et envahir le paysage numérique.

Propos recueillis par M.M

Top