Les groupes de la majorité à la Chambre des représentants ont qualifié de « positif » le bilan du gouvernement de la mi-mandat de l’actuelle législature notamment dans son volet social, en dépit d’une conjoncture économique mondiale difficile, alors que pour l’opposition, ce bilan « ne répond pas aux attentes des citoyens ».
Dans des déclarations lundi à la MAP à l’issue de la présentation de la déclaration gouvernementale par le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, les groupes de la majorité ont indiqué que le gouvernement a poursuivi la mise en Âœuvre des grands chantiers structurants visant à consolider les infrastructures, tout en accordant une grande importance aux secteurs sociaux qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens.
Pour Mme Malika Assimi, du groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme, la déclaration gouvernementale reflète les efforts importants déployés par l’exécutif, lors de la mi-mandat de l’actuelle législature, en vue de promouvoir divers secteurs.
Le gouvernement, a-t-elle dit, a pu transcender les difficultés rencontrées dans divers secteurs, poursuivre le processus de développement et préserver la compétitivité de l’économie nationale sur le marché mondial.
De son côté, le président du groupe haraki, Mohamed Moubdii, considère que la déclaration gouvernementale porte en soi plusieurs indicateurs positifs, en dépit de la crise économique mondiale et la hausse du prix du pétrole et des matières premières de base.
Le gouvernement, a-t-il indiqué, a pu poursuivre la mise en Âœuvre des projets structurants, notamment le Plan Maroc vert, le programme « Iqlaâ » et les chantiers relatifs aux infrastructures, outre les projets sociaux concernant entre autres les secteurs de santé, d’éducation et de formation.
Quant à M. Abdelaziz Alaoui Hafidi, du groupe du rassemblement constitutionnel unifié, il a souligné que le gouvernement a réussi à faire face aux impacts de la crise financière internationale et a continué à donner la priorité au volet social, rappelant que les lois de finances consécutives ont consacré plus de 50 pc aux secteurs sociaux.
Pour sa part, M. Ahmed Zaidi, président du groupe socialiste, a indiqué que la déclaration du Premier ministre « est importante et riche en données », relevant toutefois que ces données nécessitent un examen approfondi et une évaluation. « C’est ce que nous allons faire jeudi prochain », a-t-il dit.
Par ailleurs, les représentants de plusieurs groupes parlementaires de l’opposition ont été unanimes à souligner que le bilan du gouvernement ne répond pas aux aspirations des Marocains.
Selon, M. Ahmed Thami, président du groupe Authenticité et modernité, l’exposé du Premier ministre est « général et manque de données chiffrées dans divers domaines ».
La méthode objective dans la gestion des politiques publiques et la bonne gouvernance requiert une évaluation d’efforts avec des chiffres, des statistiques et des pourcentages pour permettre une lecture claire, a-t-il estimé.
Pour M. Mohamed Yatim, du groupe de la justice et du développement, la déclaration gouvernementale a fait état de plusieurs « stratégies éparpillées n’ayant aucun lien en commun », ajoutant qu’elle ne contient pas de chiffres sur les objectifs tracés par la première déclaration gouvernementale, sur les difficultés rencontrées pour la concrétisation des programmes définis et sur les mesures prises pour la dynamisation de l’action gouvernementale.
La Chambre des représentants tiendra jeudi une séance plénière consacrée aux interventions des groupes parlementaires pour débattre de la déclaration gouvernementale présentée par le Premier ministre. (MAP)