Il est un fait. Le secteur de l’agro business au Maroc est entrain de connaître de profondes mutations et surtout en train de changer de visage. En effet, en l’espace d’un an, le marché a connu deux opérations d’envergure. La première est le rachat du groupe marocain Forafric (Maymouna/Tria) par YcapPartners, un groupe financier basé à Paris. Aujourd’hui, c’est au tour d’un moulin à maïs appartenant au groupe agroalimentaire britannique Tate & Lyle de changer de main. Bien que le transfert de capital se fait entre deux multinationales, le deal n’en reste pas moins symptomatique d’un mouvement de concentration sur le marché qui a pour principal but, dans un cas comme dans un autre, de faire du Maroc une tête de pont dans la région.
Avec ce rachat, Archer Daniel Midland signe ainsi sa première acquisition du genre en Afrique tablant sur une croissance de 8% sur le marché régional des édulcorants et de l’amidon. Cette ancienne usine de Cosumar fabrique principalement du glucose et de l’amidon à partir de maïs. Ses produits sont utilisés dans l’alimentation humaine, animale et la papeterie.
L’usine de Casablanca « est le principal fournisseur d’édulcorants et d’amidon du [Maroc] qui devrait connaître un accroissement substantiel de la demande ces prochaines années. Elle est bien positionnée pour servir les clients et les marchés export méditerranéen. Cela représente l’opportunité d’introduire une large gamme de produits pour l’alimentation humaine et animale sur le marché marocain », pense le top management.
Il faut dire qu’ADM n’en est pas à son premier coup d’essai sur le marché marocain. ADM est en réalité présent au Maroc depuis 2014 à travers un partenariat avec Comaner. Spécialiste des ingrédients et additifs alimentaires, Comaner est en charge de la distribution exclusive de la poudre, la masse et le beurre de cacao produit par ADM Archer Daniel Midland (ADM). Le marché couvert par ce contrat d’exclusivité englobe non seulement le Maroc, mais aussi toute l’Afrique de l’Ouest. Basé à Chicago, ADM possède des centaines de sites de stockage et d’usines de transformation à travers le monde (céréales, soja, colza, cacao…). Il forme avec Bunge, Cargill et Louis Dreyfus le fameux quatuor ABCD réunissant les plus grandes compagnies de négoces de matières premières agricoles de la planète. Le groupe vient d’annoncer sur 2015 un chiffre d’affaires de 67,7 milliards de dollars et un bénéfice net courant de 1,84 milliard de dollars tous les deux en baisse d’environ 20 %, en raison notamment de la baisse des cours agricoles et des difficultés de son secteur éthanol.
Méditel
Ou l’art du savoir communiquer
Le deuxième opérateur Telecom aura attendu la fin du buzz autour du prix du meilleur employeur au Maroc pour annoncer sa certification internationale s’il vous plaît, de «Top employeur». En effet, il y a quelques semaines à peine, le cabinet marocain RH Lycom qui organise ce concours en partenariat avec le groupe américain Best Company Group annonçait le nom des vainqueurs de l’édition 2015 : Lesieur, dans la catégorie grande entreprises et DHL dans la catégorie PME, ont été ainsi sacrés Meilleurs Employeurs de l’année au Maroc.
Méditel s’est vu délivrer le précieux sésame par le «Top Employers Institute», organe international de certification de l’excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leurs salariés. Cette distinction lui permet de mettre savamment en avant sa marque employeur. Car contrairement à la démarche de Lycom basée sur un questionnaire auquel répond un échantillon de salariés des entreprises candidates, la certification a été basée sur un audit approfondi qui s’est déroulé en six étapes sur une période de 4 mois. Tous les processus relatifs aux ressources humaines ont été passés au crible à travers un certain nombre de livrables demandés par Top Employers Institute. Cette certification, renouvelable chaque année, exigera toutefois un effort continu et permanent de la part de Méditel pour pouvoir la maintenir.
Coca Cola
L’usine de Tanger bientôt opérationnelle
Annoncée en 2013, la nouvelle usine de Coca-Cola devrait démarrer en avril prochain. Les initiateurs du projet la présentent comme l’une des usines les plus écologiques au monde. Cette unité sera construite sur un terrain de 12 hectares au niveau de l’extension de Tanger free zone (TFZ). Elle vient remplacer l’unité actuelle qui date de 1947 et qui est située au quartier Satfilage, devenu au fil du temps une zone résidentielle et très peuplée. Cette dernière, qui s’étend sur une superficie de 4 hectares, est depuis 1974 propriété du Groupe Brahim Zniber (Diana Holding). Elle est gérée par l’embouteilleur Atlas Bottling Company, lui-même filiale de Diana Holding.
L’investissement, évidemment réalisé en partenariat avec Diana holding, a pour objectif d’augmenter les capacités d’Atlas Bottling Company afin d’accompagner la hausse de la demande sur la région nord ouest. Pour la petite histoire, la première usine de Coca Cola en Afrique était justement celle de Tanger. Aujourd’hui, avec cette nouvelle unité, la ville du détroit peut se prévaloir d’accueillir la plus grande usine de Coca-Cola en Afrique avec une capacité estimée de 100 millions de litres par an.
Ikea
Ouvrira, ouvrira pas?
Enfin ! L’enseigne suédoise de meuble en kit a obtenu le fameux certificat de conformité qui bloquait théoriquement son ouverture. Délivré le jeudi 11 février dernier, ce document va permettre au management d’Ikea Maroc d’enclencher le mode pré-ouverture. Cependant, le directeur général, Marino Magnato, annonce que celle-ci n’interviendra que dans deux ou trois semaines. Pas si sûr si l’on en croit l’hebdomadaire Tel Quel. En effet, l’entité qui gère les franchises Ikea à travers le monde doit effectuer un «test day» avant de donner son feu vert pour tout openning. Seulement voilà, les salariés excédés par les pressions subies depuis fin septembre 2015 comptent faire part de leurs doléances à ce moment là. Le report sine die de l’ouverture a crée vraisemblablement de vives tensions entre le management et les employés. Le 22 février, date de la visite d’Ikea Inter System, promet donc d’être haut en couleur pour Ikea Maroc.
Par ailleurs, d’autres informations font état d’une éventuelle implantation d’Ikea à Tanger. Le top management aurait fait des repérages dans la ville du détroit juste une semaine avant la réception du précieux sésame pour l’ouverture de Zenata. Lien de cause à effet ou pas, s’il y a bien quelqu’un qui doit se réjouir de cet imbroglio autour de l’implantation d’Ikea, c’est bien Kitea.
Wafa Assurance
Côte d’Ivoire toute !
Et de 6! Wafa Assurance vient d’obtenir les agréments requis en vue de pratiquer les branches d’assurance Vie et Non-Vie, après avis favorable de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, CIMA. Ainsi l’assureur marocain ouvrira deux filiales en Côte d’Ivoire, l’une spécialisée en Assurance Vie et l’autre en Non Vie.
Après la Tunisie en 2012, le Sénégal en 2014 et le Cameroun en 2015, Wafa Assurance vient donc de mettre la main sur le plus important marché de la zone CIMA. La Côte d’Ivoire représente 23,9% de part de marché de la zone, malgré un taux de pénétration des produits d’assurance de seulement 3% sur le marché national.
La filiale du mastodonte Attijariwafa bank compte bien réitérer les performances enregistrées par ses premières implantations. En deux ans et demi d’activité à peine, la filiale tunisienne enregistre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec 18% de part de marché en assurance vie. Au Sénégal, au bout d’une année d’activité, Wafa Assurance a engrangé 1,5 millions d’euros de chiffres d’affaires, et au Cameroun, le démarrage est en bonne voie vu que l’agrément vient d’être décroché en juillet 2015. En Côte d’Ivoire, Wafa Assurance s’appuiera en premier lieu sur les réseaux de distribution de la SIB «Société Ivoirienne de Banque», filiale bancaire du groupe Attijariwafa bank en Côte d’Ivoire.
D’autres pays sont dans le collimateur pour lesquels la compagnie prépare son déploiement. Il s’agit du Congo et du Gabon où une convention a d’ores et déjà été signée avec un assureur local. Il faut noter que le mode opératoire privilégié jusque-là par le top management est le développement sur le continent africain à travers des projets greenfield sans toutefois exclure la possibilité de saisir toute opportunité d’acquisition de sociétés déjà implantées dans ces marchés. Car la croissance externe deviendra vite incontournable si Wafa Assurance veut se prévaloir d’être un assureur panafricain. Pour l’instant, les filiales africaines ne représentent que 3,5% de son chiffre d’affaires.
Dixit
«Nous continuons à constater une demande confirmée des produits d’Alliances aussi bien dans les grandes villes que dans les régions de moindre taille», Ahmed Ammor, nouveau directeur général d’Alliances. Bonne nouvelle pour un groupe dont la marque a été égratignée ces deux dernières années et qui espère retrouver un rythme de développement normal dès 2016.
Chiffre
18 millions, c’est le nombre de visiteurs qu’a accueillis le Morocco Mall en 2015, soit une augmentation de 11% par rapport à 2014. Question : quel a été le chiffre d’affaires réalisé par le Morocco Mall?
Personnalité
Farid Bensaïd, PDG de Ténor Groupe
En une semaine, Farid Bensaïd a fait deux fois les gros titres de la presse. La première à l’occasion de l’ouverture de la franchise Quick à Rabat, dont Ténor détient désormais la master franchise. La seconde fois, c’est parce qu’il a été décoré de l’insigne de l’ordre des Arts et des Lettres par l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault. Car l’homme d’affaires est aussi le fondateur de l’Orchestre philarmonique du Maroc et surtout un «musicien virtuose», dixit l’ambassadeur de France.