«Le Maroc et sa modernité: contraintes, vices et vertus»

Dernière apparition de l’écrivain Abdessamad Mouhieddine

Omayma Khtib

« Le Maroc et sa modernité : contraintes, vices et vertus », dernier ouvrage de l’écrivain Abdessamad Mouhieddine au sein du débat pendant une rencontre, vendredi dernier, à Casablanca, en présence de l’écrivain.

Dans cet ouvrage,Abdessamad Mouhieddine met le focus sur la question de l’identité et la modernité, partant des défis auxquels la pensée marocaine d’aujourd’hui fait face. Ce livre, comme le présente son auteur, est un plaidoyer pour une modernité marocaine librement choisie et laborieusement assumée, dans lequel j’ai fait appel à l’anthropologie juridique, la sociologie, l’histoire et le rapport alambiqué à l’Occident, dans une réflexion sur le devenir du Maroc au sein d’un monde en lambeaux, souligne l’écrivain.

Abdessamad Mouhieddine a mentionné, dans une déclaration à la MAP, que la modernité a des conditions que beaucoup de pays partagent, mais chacun a sa propre modernité. Ce livre, a-t-il expliqué, est une tentative d’explorer les moyens qui permettront au Maroc de trouver sa modernité avec des agrégats qui vont avec ses spécificités.

En effet, la question de modernité est un concept un peu vague et diffus dans les esprits, comme l’exprime le préfacier du livre Mohamed El Medlaoui.

Il est à noter que, l’écrivain a consacré un chapitre pour le Maroc d’aujourd’hui, en tant que société qui affronte maints dilemmes sur les plans socio-économiques, socio-culturel et identitaire, de doctrine d’Etat et d’ordre stratégique général, dans son environnement globalisé.

Ecrivain et anthropologue, Abdessamad Mouhieddine a pratiqué l’anthropologie urbaine au sein de prestigieuses institutions européennes et réalisé des dizaines de recherches en sciences sociales pour le compte d’organismes publics et privés, européens, américains et marocains. Ancien professeur universitaire, il se consacre de plus en plus aux recherches islamologiques et géostratégiques. L’auteur, connu pour son franc-parler et son allergie à la langue de bois, a publié plusieurs articles dans des organes marocains et internationaux, et de nombreux ouvrages dont « Le Maroc et le danger totalitaire », « Lettre ouverte à Sa Majesté », « La fin des certitudes », « Islam/Occident, deux imaginaires de l’adversité » et bien d’autres.

Related posts

Top