les intervenants ont estimé que la réussite de ce chantier exige une redéfinition du concept de la régionalisation en vue de l’adapter aux multiples défis qui se poseront lors de son entrée en vigueur.
Suivant cette ligne de pensée, Abdelouahed Nich, Président de ladite association, pense que la régionalisation élargie suppose la participation de tous, gouvernement, partis politiques et société civile, lesquels se doivent ensemble de faire de ce concept le meilleur moyen et outil d’asseoir une véritable bonne gouvernance territoriale.
Et de considérer que ce chantier national est sans exagération aucune une véritable révolution démocratique, jugeant le concept comme étant un choix sociétal, socio-économique et culturel.
Axant pour sa part son intervention sur « la régionalisation, élargie et bonne gouvernance territoriale », l’universitaire Mohamed El Ghali a après un éclairage sur les fondamentaux du concept, expliqué que l’approche territoriale représente le cadre où évolue la régionalisation élargie.
Revenant sur les moments forts dans l’évolution et le cheminement de la régionalisation au Maroc, il a indiqué que la régionalisation, un mode d’organisation territoriale, repose sur la déconcentration et la délégation des prérogatives.
Le chercheur a aussi estimé que la construction d’un mode réussi de régionalisation repose sur cinq fondamentaux, en l’occurrence, la personnalité morale de l’unité spatiale, des ressources conséquentes, une élite locale et un découpage électoral ainsi qu’un mode de scrutin efficients et adaptés.
Sur la corrélation entre régionalisation et promotion culturelle et sportive, le journaliste Belaid Bouimid, Président de l’Union Africaine de la presse sportive et aussi Vice-président de l’Union internationale de la presse sportive, a souligné l’absolue nécessité aujourd’hui de tirer vers le haut le niveau du sport national pour le sortir de l’ornière de l’amateurisme et de l’improvisation, estimant que les contraintes majeures qui freinent son essor se résument principalement dans l’absence d’une vision sportive dans les programmes des partis politique et aussi d’une approche globale intégré ainsi que le peu de structures dédiées à la recherche en la matière.
Plaidant pour un investissement conséquent dans le sport, il a jugé nécessaire de faire appel aux experts et économistes pour réussir la mise à niveau du sport national, considérant que la régionalisation ne doit être uniquement confinée dans le champ politique mais devrait englober tous les domaines.
L’universitaire américaine Nancy Peterssen a en clôture de ce débat donné des éclairages sur le système américain en matière de régionalisation, exposant avec force détails les prérogatives attribuées à chaque état dans le cadre du fédéralisme.
L’association des résidents marocains à l’étranger « Al Hibat » milite depuis sa création en faveur de plusieurs causes et questions en organisant des manifestations notamment pour sensibiliser la communauté internationale sur le sort et les souffrances des femmes marocaines séquestrées dans les camps de la honte à Tindouf.
L’association vient aussi au secours des familles précarisées et organise périodiquement des activités récréatives en faveur des enfants démunis.