Cette première édition est la dixième mission du programme Jusoor Maroc. Axée sur les TIC, elle a pour but de tisser des liens de coopérations entre le Maroc et l’Égypte, en offrant aux participants des deux pays un espace d’échange et de développement d’affaires.
La première édition de Jusoor Maroc-Égypte, tenue à Casablanca du 9 au 10 février 2016, a connu la participation d’une vingtaine d’entreprises égyptiennes opérant dans plusieurs secteurs d’activités liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Jusoor a pour objectif de promouvoir les différentes opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays, en plus de créer un espace d’échange et de rencontres B2B destiné aux professionnels maroco-égyptiens.
Plusieurs intervenants étaient présents à cette occasion, notamment l’ambassadeur de l’Égypte au Maroc, Ahmed Ihab Jamaleddine, directeur de l’Economie numérique au ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Badr Boubker, le vice-président de la Chambre d’information, de technologie et de télécommunication d’Égypte (CIT), Hossam Al-Sammad et le vice-président de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), Aziz Daddane.
L’ambassadeur a mis le point sur l’importance des relations maroco-égyptiennes, car si l’Égypte, en constitue une ouverture sur le marché du Moyen-Orient pour le Maroc, le Royaume constitue, lui aussi, une ouverture pour l’Égypte sur le marché de l’Afrique francophone.
Ainsi, un partenariat a été signé entre CIT et l’APEBI lors de l’événement, dans le but d’encourager les relations d’affaires entre les acteurs économiques marocains et égyptiens
Cet événement est une initiative de Kompass Maroc, en collaboration avec la Chambre d’information, de technologie et de télécommunication d’Égypte (CIT) et la Fédération marocaine des technologies de l’Information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI).
Abdellah Ouardirhi