Karim Hajji, DG de la BVC :
Le concours «Les Champions de la Bourse» est clôturé et les gagnants sont dévoilés. L’édition 2015 du «Tournoi Inter Écoles et Universités du Royaume» a été un franc succès avec des résultats qui surperforment le marché des actions.
«La bourse de Casablanca s’est engagée dans la promotion de l’éducation financière et la culture boursière chez les jeunes» déclare Karim Hajji, directeur général de la BVC lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée jeudi dernier au siège de la place casablancaise. Ainsi, L’objectif du «Tournoi Inter Écoles et Universités du Royaume» est de démystifier le marché boursier, son fonctionnement et son jargon de manière ludique et divertissante, d’initier les candidats à la gestion de portefeuille dans des conditions de marché quasi réelles ainsi qu’au concept de Bourse de manière générale.
Pour sa part, Badr Benyoussef, directeur du développement de la Bourse de Casablanca, a tenu à préciser que le championnat de la Bourse dispose d’un site avec plus de fonctionnalités permettant une auto-inscription et gestion des groupes. Ce site a totalisé, sur la période allant du 24 novembre au 23 décembre 2015, plus de 2800 participants dont 870 personnes actifs et 97% n’ayant jamais effectué d’opération en bourse. Âgés essentiellement entre 18 et 26 ans, les participants sont aussi majoritairement des hommes ; seulement un quart sont des filles. «Durant le tournoi, soit 22 séances de bourse, chaque joueur en moyenne s’est connecté 2 fois par jour, est resté 18 minutes connecté et a passé 48 ordres par jour en moyenne » fait savoir le directeur du développement de la Bourse de Casablanca.
À l’issue de la compétition, 3 étudiants ont été primés pour des performances dépassant de loin celle du marché. Ainsi, le premier prix est revenu à Said Bouhaka de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Fès avec une performance de +5,114 %. Le deuxième prix a été remporté par Mouad Jannane de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca avec une performance* de +4,936% tandis que le troisième prix est revenu à Yahia Alami Talbi de l’Université Al Akhawayn avec une performance* de +4,336 %. De plus, la bourse de Casablanca a attribué un prix spécial à Sofia Mahlouly, étudiante à Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Sebaâ. Il s’agit de la première fille dans le classement de la compétition avec une performance de 4,101%. Ces performances ont été réalisées dans un contexte de baisse de 3% pour le marché actions. A ce titre, Karim Hajji conclut : «ces résultats montrent que même si le marché baisse, les investisseurs peuvent toujours gagner de l’argent. C’est un message clé !».
Kaoutar Khennach