« À mille chants du naufrage & Alchimie »
Mohamed Hmoudane, poète, peintre et traducteur marocain expose ses œuvres à la galerie d’art contemporain Mohamed Drissi, située au 52 rue d’Angleterre à Tanger. Placée sous le thème « À mille chants du naufrage & Alchimie », cette exposition, qui se tiendra du 9 janvier au 2 février 2025, s’inscrit dans une exploration intime et radicale de l’acte de création.
Mohamed Hmoudane, connu pour sa parole incisive et sa plume marquée par l’exil, la révolte et l’amour, propose à travers cette exposition une découverte de son univers pictural. Ses œuvres, oscillant entre matiérialité brute et élan introspectif, mêlent le tangible à l’indicible. Inspiré par une matiérité éclectique, oscillant entre organique et minéral, ses tableaux évoquent la vie retournant à la terre, dans une alchimie visuelle captivante.
Hmoudane explore les limites entre la peinture et la poésie. Il confère à son geste artistique une portée libératrice, traduisant ce que les mots ne peuvent exprimer. Chaque tableau ouvre un horizon infini tout en réaffirmant une connexion profonde avec le monde terrestre. Ce va-et-vient entre l’incommensurable et le tangible démontre une intelligence sensible de l’infini, où l’énergie brute défie l’ordre établi, à l’instar d’Antigone grattant la terre pour revendiquer sa légitimité.
Portée par une « violence lumineuse », la peinture de Hmoudane dénonce l’injustice et le désordre tout en incarnant une perturbation vitale, où l’amour et la survie se confondent. En digne héritier de Jean Genet, il dialogue avec l’invisible, ses œuvres résonnant entre visible et invisible, langage et image.
Né en 1968 à Maâziz, au pied du Moyen Atlas, Mohamed Hmoudane réside en France depuis 1989. Auteur de plusieurs recueils et romans remarquables tels que Parole Prise, Parole Donnée (2007) et Le Ciel, Hassan II et Maman France (2010), il a développé une pratique artistique qui fusionne écriture et peinture. Son œuvre explore les thèmes universels de l’exil, de la révolte, de l’amour et de la mort, en les liant à une matièrité saisissante et une énergie viscérale.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le 9 janvier 2025 à 18h00. Cet événement est organisé en partenariat avec l’Institut Français de Tanger et l’Ambassade de France au Maroc.