Nouveau livre du militant Amazigh Omar Ait Said

 «uddur i tmghart» : «L’honneur est pour la femme»

«uddur i tmghart» ou «L’honneur est pour la femme» est le titre du deuxième livre du militant Amazigh Omar Ait Said, un livre qu’il réalise en collaboration avec sa femme Zhra. Il s’agit d’un recueil de nouvelles qu’il a écrit en Amazigh et que sa Femme a traduit en Anglais.

Ce livre vient après «tabrat n usgmi», son premier livre paru en 2013, écrit en langue Tifinagh et traduit en langue française par Ali Haddouchi. Dans ce recueil, le poète a réussi par un style simple et séduisant de rendre hommage à la nature, aux traditions du Dades en évoquant le sens de la fraternité, de la paix et de la liberté et de la tolérance.

En plus de ce projet, Omar participe à un film documentaire qui porte sur la poésie berbère «la poétesse Mririda n’yt atiqq» sous la direction de réalisateur Kamal hachkar, Omar y chante des textes de mririda n’ayt atiq.

Il prépare également l’enregistrement des chansons pour les enfants en amazighe et travaille sur sa thèse du master en langue et Culture amazighes sur la thématique «comment apprendre la langue amazighe par le biais de la chanson», c’est-à-dire comment intégrer le chant comme support didactique d’apprentissage.

Il vient de publier la chanson  munatagh», qui veut dire « unissez-nous », et qu’il considère comme un message pour le mouvement culturel amazigh qu’il appelle à s’unir et prendre conscience des dangers qui entravent le processus d’intégration de l’amazigh dans la vie publique Marocaine après son officialisation.

A cet égard, Omar appelle les responsables au respect de la nouvelle Constitution de 2011 à travers l’accélération du processus de l’intégration de la langue amazighe dans la vie publique.

Quant à la peinture, Omar cherche toujours dans le domaine du patrimoine matériel amazigh, surtout les kasbahs qui sont pour lui un grand symbole qui reflète la grandeur de la création amazighe.

Pour la chanson des enfants, il vient  de créer une page sur Facebook consacrée aux chansons des enfants en amazighe, et bien sûr, après la publication de son album intitulé «almmud» ou « apprentissage» en 2006, qui est une réussite pour lui , il a été motivé pour un deuxième album de chansons d’enfants en composant des chansons éducatives en amazighe qui vont permettre d’apprendre les couleurs, les jours de la semaine ou même l’alphabet  amazighe en chantant.

Ainsi, Omar Ait Said continue son chemin avec beaucoup de succès, de persévérance et d’enthousiasme. Peintre, chanteur, musicien, poète et écrivain, il contribue à la défense de la cause amazighe à sa façon.

Mohamed El Ghazzi

Top