La cérémonie d’installation des agents d’autorité fait l’actualité, à travers le territoire du royaume. L’habituel mouvement consiste en fait, à insuffler de nouvelles impulsions dans les vaisseaux de ce corps vital, appelé à être en phase des profondes mutations qui s’opèrent sur le socle sociétal du pays.
A l’instar des différentes régions, la capitale du Souss était le théâtre de ce vaste agencement au siège de la Wilaya de la région Souss Massa, en présence des nouveaux nommés aux postes de l’Administration territoriale de la préfecture d’Agadir Ida Outanane.
Le rituel cérémonial était marqué par le discours de chef de file régional devant l’imposante assistance à laquelle il a été rappelé de manière solennelle, la mise en œuvre d’une conception efficiente de gestion des ressources humaines et de création d’un entrain ravivé afin d’accompagner les enjeux nationaux et les programmes structurants dans le but de surseoir les conditions appropriées de la convenance escomptée.
Ce réaménagement de ce département névralgique survient dans une conjoncture exceptionnelle caractérisée par des efforts déployés pour enrayer les effets du Covid au niveau des secteurs socio-économiques et, en parallèle contenir les conséquences de la pénurie d’eau et les vagues de sécheresse, en plus d’alléger ces retombées fâcheuses sur le vécu des citoyens.
Ce constat nécessite donc davantage de contenance afin de mettre en sûreté la souveraineté énergétique, alimentaire et sanitaire, eu égard de la crise des carburants et de l’exorbité des prix, à l’échelon mondial, dû à la complexité inédite du contexte universel.
Dans le même ordre d’idée, le grand oral du Wali adressé à l’audience s’était focalisé sur la fortification du lien territorial et social en vue de soulager ces contraintes, dans le sillage de l’activation du chantier social Royal et la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, ainsi que les actions à caractère attractif sur la territorialité à vivifier, complémenter et relever sa compétitivité et sa capacité à drainer bien plus d’investissements productifs, en tant que levier de croissances socio-économiques.
Tout auréolé de la dynamique magistrale que connaît la région en ces temps de «centralité» résolue, l’orateur a appeler à adhérer pleinement et efficacement dans cet élan métamorphique régional et plus en particulier, dans son chef-lieu somptueusement rehaussé par le Programme de Développement Urbain (PDU), dans l’espoir de transmuer la cité en métropole satellitaire à grande dimension.
A cet égard, poursuit-il, cette reconversion ne peut s’accomplir que dans l’implication des agents de l’autorité, à partir de l’éradication constante des constructions anarchiques et la confrontation de l’exploitation abusive du domaine public, la mise en avant de la préservation de l’esthétique aussi bien en urbain qu’en rural, la mise en ordre du processus procédurier au programme et étape de l’INDH (diagnostic spatial, élaboration des projets, accomplissement des réalisations…).