L’IRCAM abritera du 28 au 29 novembre 2016 un colloque international sur «les technologies de l’information et de la communication pour l’Amazighe». Organisé par le Centre des études informatiques et des systèmes d’information et de communication, cet événement se déroulera dans les locaux de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) à Rabat.
En effet, lors ce colloque international, l’intégration de la langue amazighe dans les Nouvelles technologies de la communication sera abordée par différents chercheurs nationaux et internationaux. «Nous avons reçu des communications d’un groupe de professeurs et d’étudiants qui veulent participer à cet événement d’envergure. Un juré scientifique s’est chargé de la lecture et de la sélection des articles et des interventions qui seront présentées lors de cette manifestation. On a bouclé cette étape en septembre. Au total, 26 communications seront présentées lors de ce colloque», a confié à Al Bayane la directrice du centre des études informatiques, des systèmes d’information et de communication, Ataa Allah Fadoua.
Cette manifestation drainera des participants de plusieurs pays dont l’Algérie la France…«Nous voulons également croiser les regards et nous ouvrir sur d’autres expériences et recherches qui ont été faites sur d’autres langues y compris l’arabe», souligne t- elle. Selon la directrice, plusieurs universités marocaines participeront également à ce colloque à travers plusieurs travaux de recherche.
Au programme sont prévus des conférences sur la localisation des langues, notamment les langues africaines, des sessions sur la reconnaissance optique des caractères, le traitement de la parole. Par ailleurs, dans le cadre du colloque, «une institution travaillant sur les applications mobiles présentera les résultats de ses travaux», confie Ataa Allah Fadoua. «Nous envisageons commencer un nouveau projet et espérons aussi qu’il y ait une localisation de la langue amazighe sur de nouveaux produits mobiles parce qu’avec les applications c’est possible. Nous espérons réussir ce projet», a-t-elle fait savoir.
Cet événement très attendu par les professeurs, les chercheurs et les étudiants se veut une plateforme pour croiser les idéaux et les expériences pour mieux développer et intégrer la langue amazighe dans les TIC, notamment à l’ère du numérique. «J’espère qu’il y aura une présence des chercheurs et étudiants intéressés par l’intégration de la langue amazighe dans les nouvelles technologies», a-t-elle conclu.
Mohamed Nait Youssef