Une programmation lumineuse et colorée en 2019 au MMVI

La Fondation Nationale des Musées (FNM)  a  dévoilé,  lundi 25 février au  MMVI à Rabat, sa nouvelle saison  culturelle et artistique de 2019. Des moments artistiques forts ponctueront en effet l’année.

Hommage à un maître, Hassan El Glaoui

Après un hommage poignant  qui  a  été rendu à des figures emblématiques de l’art plastique marocain entre autres  Ahmed Cherkaoui, Chaïbia Talal, Fatima Hassan et Radia Bent Lhoucine, c’est  le tour  cette fois-ci pour rendre un autre hommage posthume à l’une des grandes signatures qui  ont marqué le paysage artistique marocain. Il s’agit  de Hassan El Glaoui ayant rendu l’âme le 21 juin 2018.  «Le Sel de ma Terre», tel alors le thème de l’exposition  qui se déroulera du 2 avril au 31 août 2019 au Musée Mohammed VI en hommage à El Glaoui, un  des premiers artistes  peintres figuratifs du Maroc.  Lors de cette exposition, le public aura le privilège d’apprécier une centaine d’œuvres et parcourant sept décennies du travail de l’artiste qui exposa dès 1950 à Paris et à New York dès 1951, explique Abdelaziz El Idrissi, directeur du  MMVI, lors d’un  point de presse organisé à l’issue. La rétrospective focalisera les  lumières sur les travaux et les tableaux équestres, scènes vibrantes de fantasia ou cérémonies de la Bay’a. En outre L’exposition projeta le public dans l’univers intimiste de l’artiste, notamment  ses scènes d’intérieur et portraits.

Les couleurs de l’impressionnisme s’invitent sur les cimaises du MMVI

C’est un moment artistique fort de la saison. L’impressionnisme s’invite sur les cimaises du  Musée Mohammed VI après de grandes  expositions dont  «Face à Picasso», «De Goya à nos jours», «La Méditerranée et l’art».  L’exposition les couleurs de l’impressionnisme notamment les chefs d’œuvre des collections du Musée d’Orsay, Paris qui  se tiendra du 9 avril au 31 août 2019, offre une carte blanche aux visiteurs marocains et  étrangers pour découvrir les merveilles  et les chefs d’œuvre des artistes de la deuxième moitié du XIXe siècle. Un monde coloré, jovial égaiera  le musée par  les toiles de Seurat Georges  (1859-1891) « Femmes assises et voiture d’enfant », Cézanne Paul (1839-1906) «Le golfe de Marseille vu de L’Estaque  Vers».

Mehdi Qotbi, Président de la Fondation, a mis l’accent lors de son mot à l’occasion de la présentation de la programmation  « sur le rayonnement pris par le dynamique muséale marocaine, tant au plan local, où elle attire de plus en plus de citoyens, amateurs éclairés mais aussi jeunes et familles de tout le Royaume, qu’au plan international».

Les lumières africaines à Rabat

Le continent africain ne sera pas en reste de la programmation. Un regard tendre et illuminé sera  posé sur les créativités continentales. Après le rendez-vous artistique continental  d’envergure  «L’Afrique en Capitale» fêté en printemps 2017, les couleurs et les arts  africains seront célébrés de nouveau au musée de Rabat.  Du 2 avril au 15 août 2019, les «Lumières d’Afriques» illumineront  la capitale avec 54 artistes qui  viendront des quatre coins du continent africain regroupant  les artistes  peintres, sculpteurs, photographes, mais aussi  des vidéastes, dans l’objectif de croiser les réflexions, les regards et les visons esthétiques et culturelles, les aspirations. En outre, cette exposition, souligne Abdelaziz El Idrissi, directeur du  MMVI, est  née de l’initiative de deux passionnés, Gervanne et Matthias Leridon, collectionneurs passionnés et engagés à travers le fonds de dotation African Artists for Development, créé en 2009 pour associer artistes contemporains et projets de développement durable.

Le Maroc antique préromain à l’honneur

Le point de presse a été une occasion également  pour présenter les grandes lignes de la nouvelle exposition thématique  abritée au  Musée de l’Histoire et des Civilisations de Rabat et qui a ouvert ses grandes portes au  public depuis lundi 25 février.  Avec une nouvelle synographie, l’ancien musée d’archéologie qui a fait peau neuve,  présentera le Maroc antique préromain. C’est pour la première fois d’ailleurs que les lumières seront projetées sur  la civilisation de la Maurétanie ayant précédé l’antiquité préromaine. Le voyage sera à la fois historique et thématique en présentant, précise Abdelaziz El Idrissi,    une sélection d’objets témoigne de la présence mauritanienne pendant plus de huit siècles sous divers aspects : l’économie et le commerce, la langue et l’écriture, les religions et les rites funéraires.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top