Coupes d’Afrique: Les 5 clubs marocains pour continuer ensemble…

Les 5 clubs représentant le Maroc en compétitions africaines de football  (IRT, WAC en Ligue des Champions, HUSA, RSB et Raja en Coupe de la CAF) jouent ce week-end dans l’espoir de continuer tous ensemble lors du prochain tour.

Quatre clubs sont en déplacement à l’extérieur et seul l’Ittihad Tanger évolue à domicile en affrontant son homologue algérien de la JS Saoura, ce dimanche à 16h00, au Grand stade de la ville du Détroit. Ce match est d’une grande importance pour le champion du Maroc, qui est appelé à remonter l’handicap de (2-0) après sa défaite en match «aller» en 16es de finale de la Champion’s League.  L’équipe de Saoura qui a quitté Béchar, jeudi dernier dans la soirée, a fait un voyage à travers Alger pour s’envoler vendredi matin vers Casablanca avant de rallier Tanger où elle bénéficiera samedi d’une séance d’entraînement à la même heure du match.

Composée de 25 joueurs, la formation de Saoura sera soutenue par ses inconditionnels au nombre de 140 fans ayant fait le déplacement à bord d’un avion spécial à partir de l’aéroport de Béchar, suite à une initiative du comité des supporters qui a mobilisé les moyens nécessaires. Ce que les supporters tangérois doivent mettre dans la tête pour venir nombreux, prendre en assaut les gradins de leur stade et mener leur équipe vers une victoire d’au moins (3-0) qui reste certes difficile mais impossible.

Par ailleurs, les autres clubs marocains joueront loin de leurs bases avec un carton plein pour passer au prochain tour. A commencer par le second club engagé en Ligue des Champions, le Wydad Casablanca qui joue samedi à 18h00 à Dakar face à son homologue de Jaraaf. Le WAC a certes l’avantage de la victoire de (2-0) en match «aller» dans son fief, mais la qualification n’est pas encore assurée. Ce qui lui imposera de marquer au moins un but à l’extérieur afin de brouiller les cartes de son adversaire qui reste un des clubs les plus expérimentés à l’échelon africain.

En Coupe de la CAF, le Hassania d’Agadir évoluera également au Sénégal  pour affronter l’équipe de Génération Foot, dimanche à 17h00. Le Hassania qui a fait le voyage du Sénégal dans le même avion ayant transporté le WAC, est également fort de sa victoire du match «aller» sur le score identique de (2-0) et devra bien négocier son avantage.

Les deux autres clubs engagés en coupe de la CAF jouent samedi.  La RS Berkane devant Al Ittihad Tripoli à 17h00 avec l’avantage de sa victoire de (3-0) et le Raja chez le club gabonais, Cercle Mbérie à 15h00 avec également le privilège de son large succès de (5-0) lors des matches «aller».

Espérons que nos clubs fassent l’essentiel et continuent ensemble dans les prochains tours de ces compétitions africaines…

Rachid Lebchir

 

Compétitions interclubs de la CAF

Tirage au sort le 28 décembre au Caire

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions et des 16es de finale (bis) de la Coupe de la Confédération 2018/19 aura lieu le vendredi 28 décembre au Caire, en Egypte, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) jeudi.

 Les clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions et les 16es de finale (bis) de la CAF seront connus à l’issue des matchs des 16es de finale (retour) prévus ce week-end.

Cinq clubs marocains sont en lice pour une qualification au prochain tour des deux compétitions, il s’agit de l’Ittihad Tanger et Wydad Casablanca en Ligue des champions, de la Renaissance Berkane, du Hassania Agadir et du Raja Casablanca en Coupe de la Confédération.

En Ligue des Champions, l’Espérance Sporive de Tunis, tenante du trophée est qualifiée exceptionnellement à la phase de groupes pour cette édition sans passer par les éliminatoires.

Related posts

*

*

Top