Honoris Causa de l’Université Chouaib Doukkali à Màrio Soares

que président de la République de 1986 à 1996, son total soutien aux bonnes causes du Royaume du Maroc. Son amitié à feu Sa Majesté le Roi Hassan II et au Maroc a été grande et sincère.

Déjà, à son arrivée au gouvernement en 1974, il a multiplié les efforts pour le rétablissement des relations de son pays avec le Maroc interrompues un an auparavant. Depuis, plusieurs accords de coopération, dans différents domaines, lient les deux pays. Les visites d’Etat réciproques effectuées par le président portugais au Maroc, le 15 mai 1990, et par feu SM le Roi Hassan II, le 18 mai 1992, au Portugal reflètent sincèrement les liens unissant les deux pays.
L’Université a organisé, le lundi 28 octobre 2013, la cérémonie de remise du Diplôme Honoris Causa à Monsieur Mario Soares au Centre des Etudes Doctorales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Ont pris part à cette cérémonie de nombreuses personnalités dont le Gouverneur de la ville d’El Jadida, l’Ambassadeur du Portugal à Rabat, son Conseiller Culturel, Madame Robalo Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF, les Doyens et Directeurs, les enseignants chercheurs de l’Université et un nombreux public.
La cérémonie a débuté par la diffusion d’un film retraçant la vie et l’œuvre du récipiendaire.
Pour des raisons de santé, Monsieur Mario Soares n’a pas pu se déplacer à El Jadida. L’Ambassadeur du Portugal l’a représenté. Dans sa lettre Monsieur Mario Soares a exprimé ses vifs remerciements au Président de l’Université Chouaib Doukkali pour l’avoir honoré en lui octroyant le diplôme Honoris Causa. Il a rappelé les très bonnes relations que le Maroc et le Portugal entretiennent depuis de longues années et les liens d’affection qu’il a eus toujours pour sa Majesté le Roi Hassan II et sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Le témoignage de Madame Robalo Cordeiro, Professeur à l’Université de Coimbra a mis l’accent sur la stature exceptionnelle de Monsieur Mario Soares en tant que chef d’Etat et artisan de la construction du Portugal moderne.
Le Président de l’Université, Boumedienne Tanouti, a évoqué le parcours exceptionnel de Monsieur Mario Soares depuis l’époque de la lutte pour la démocratie au Portugal jusqu’à son rôle déterminant dans l’adhésion du Portugal à l’Union Européenne. Il a mis, également, en exergue, ses efforts pour l’indépendance des colonies portugaises et le renforcement des relations entre le Maroc et le Portugal.
Homme politique, figure historique de la lutte contre la dictature au Portugal, fondateur du parti socialiste portugais et ancien président de la république du Portugal.
Mário Alberto Lopes Soarès est né en 1924 à Lisbonne. Son engagement politique à gauche débute à l’époque de ses études d’histoire, de philosophie et de droit à l’Université de Lisbonne. En 1943, il adhère au mouvement d’unité anti-fasciste (MUNAF) et participe à diverses manifestations contre l’État nouveau de Salazar. Il prend la tête du mouvement d’opposition au régime de Salazar et représente le Portugal à la Ligue des Droits de l’Homme. Devenu avocat en 1957, Mário Soarès défend de nombreux prisonniers politiques et s’applique à dénoncer le rôle joué par la police politique du régime de Salazar.
Dans les années 1950, il fonde l’Action socialiste portugaise et sera l’un des créateurs, en 1973, du Parti socialiste portugais. Ses activités politiques lui valent d’être emprisonné une douzaine de fois par la police politique. Il passe trois ans en prison. En 1968, il est déporté dans la colonie portugaise de São Tomé e Principe. En 1970, il s’exile en France où il devient professeur à l’université de Rennes. En mai 1974, il fait la tournée des capitales européennes pour obtenir la reconnaissance du régime issu de la Révolution des œillets. Il est ensuite nommé ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement. Il lance le processus de décolonisation des colonies portugaises d’Afrique (1975). Mário Soarès occupe le poste de chef du gouvernement à deux reprises de 1976 à 1978 et de 1983 à 1985. L’essentiel de son action mènera à l’intégration du Portugal dans la Communauté européenne en 1986. Cette année-là, il est élu président de la République. Il sera réélu, triomphalement, en 1991. Pendant un quart de siècle, il joue un rôle majeur dans l’évolution du Portugal. Mário Soarès a créé en 1991 la Fondation Mario Soarès dont les missions sont la réalisation, la promotion et le parrainage des actions de formation à caractère culturel, scientifique et éducatif dans les domaines des droits de l’homme, de la science politique et des relations internationales.
Diplômé d’Histoire, de philosophie et de droit de l’université de Lisbonne, Mario Soares est l’un des principaux artisans de l’adhésion de son pays à la CEE. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment le Prix international des droits de l’Homme en 1977, le prix Robert Schuman en 1987 et le prix Simon Bolivar en 1998.
Top