La sécurité des candidats d’abord

Examen du Baccalauréat et coronavirus

Ouardirhi Abdelaziz

En raison de la situation sanitaire liée au nouveau coronavirus covid-19, nombreux sont les candidats aux épreuves du baccalauréat 2020 qui peuvent être inquiets, angoissés et tressés. Surtout pas de panique, ayez confiance en vous, en vos capacités, n’ayez pas peur  pour mieux  gérer le stress lors de ces épreuves.

Au cours de notre cursus scolaire, nous avons tous connu des moments difficiles, surtout lors des différents examens et plus particulièrement les épreuves du bac. Le stress et l’angoisse font partie du lot des troubles qui déstabilisent notre comportement avant les épreuves et nous enveniment la vie.

Des malaises physiques sont alors susceptibles d’apparaître, comme la perte de l’appétit, les maux d’estomac, les troubles du sommeil, les cauchemars, les maux de tête, un état de fatigue continuel, de l’apathie, un désintérêt général qui sont autant de maux redoutables qu’il convient de combattre et de traiter efficacement.

Savoir gérer le stress

C’est pourquoi il est toujours très important de bien se préparer à l’ avance, de vivre loin de toutes sortes de contraintes négatives, d’évoluer dans un  environnement sain, pour passer les épreuves le plus normalement possible afin d’obtenir de bons résultats.

La session ordinaire 2020 de l’examen du baccalauréat se déroulera les 3 et 4 juillet pour les branches lettres et sciences humaines et enseignement originel et du 6 au 8 juillet pour les branches scientifique et techniques et le baccalauréat professionnel.

Autant dire que nous sommes en plein examen, et ce au moment où l’épidémie du coronavirus est toujours présente. Ce qui demande d’être très vigilent, de ne pas baisser la garde, sans pour autant céder à la peur ou l’angoisse. L’heure est maintenant venue de gérer son stress afin de ne pas tout gâcher à cause de la panique.

Respect des consignes sanitaires

Depuis le mois de mars, notre pays est confronté  à une crise sanitaire majeure, et comme tout un chacun le sait, nous devons tous observer des mesures de protection destinées à lutter et à prévenir la transmission de la maladie covid-19.

Une approche sensée, dictée par le bon sens, et qui fait appel à une action collective, citoyenne et responsable. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’organisation des épreuves du baccalauréat 2020.

Il faut savoir, que toutes les mesures indispensables pour permettre aux candidats du bac 2020, de pouvoir passer toutes les épreuves dans de très bonnes conditions sont réunies, que toutes les mesures préventives ont été prises en considération.

Le ministère de l’éducation nationale  n’a pas lésiné sur les moyens. Il a eu recours  à des espaces sportifs, des amphithéâtres universitaires, ainsi que plusieurs classes, (chacune accueillera 10 candidats) mobilisés pour les examens du baccalauréat.

Préserver la santé des étudiants

S’agissant des autres mesures qui sont mises en place, il y a la désinfection de tous les établissements d’enseignement plusieurs fois par jour, la distribution des masques et des outils de mesure de température, ainsi que le respect de la distanciation sociale.

Par ce dispositif, le ministère de l’éducation nationale entend protéger les candidats contre les risques de contamination de la covid-19 et permettre à tous les candidats de concourir dans d’excellentes conditions.

Il est important de prendre du temps pour soi et de se détendre. Pratiquer un sport vous permettra de vous décharger de nombreuses tensions. Aussi, il faut  éviter les excitants : tabac, thé, café et bien d’autres. Apres les épreuves, ne vous enfermez pas,  n’hésitez pas pour vous changer les idées à vous promener dans la nature, ou le long de la corniche. Cela permet de s’aérer l’esprit.

441.000 candidats

Cette année, ils seront 441.000 candidats à passer l’examen du baccalauréat. Un chiffre similaire à celui de l’année précédente où ils étaient 441.065. Le nombre total des élèves scolarisés qui devront passer le bac s’élève à 319.000, selon une source du ministère de l’éducation nationale. Pour ce qui concerne les candidats libres, ils devraient être de 122.000.

Pour les sections scientifiques et techniques et pour le Bac professionnel, les élèves passeront les épreuves du 6 au 8 juillet. Les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 15 juillet.

Les examens de la session de rattrapage auront lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues. Les résultats de la session de rattrapage seront annoncés le 29 juillet 2020. Pour rappel, l’année dernière, les candidats au bac se sont élevés à 441.065 dont 48% des filles. Les statistiques du ministère avaient fait état d’une hausse de 0,3% par rapport à l’année 2018 où ils étaient 440.000 candidats. Pour leur part, les candidats libres s’étaient chiffrés à 108.767, soit 25% de l’effectif global des candidats.

Pour conclure,  nous tenons à souhaiter bon courage à l’ensemble des candidates et candidats qui passent  les épreuves du bac ce vendredi 3 Juillet 2020. Il faut croire en vous, en vos capacités ; surtout ne lâchez rien, relativisez en pensant à la joie que vous allez ressentir quand vos épreuves seront terminées, mais aussi à la joie de vos parents, de vos familles qui elles aussi attendent et espèrent que vous puissiez réussir.

Related posts

*

*

Top