Les œuvres primées dévoilées!

Sculpture métallique monumentale inspirée des tourelles de cierges de la ville de Salé 

Dans la soirée du samedi 10 avril 2021, la Fondation de Salé pour la Culture et les Arts a organisé une cérémonie dédiée à la proclamation des résultats et à la remise des prix du concours concernant la conception artistique d’une sculpture géante en métal inspirée des modèles de tourelles de cierge défilant à l’occasion de la fête du Mawlid.

L’annonce des trois finalistes s’est faite devant un public restreint, la participation ayant été limitée en raison des mesures sanitaires et de précautions prescrites par les pouvoirs publics, souligne le Bureau exécutif de la fondation  dans un communiqué de presse.

Après délibération, le rapport de la commission a désigné à l’unanimité les trois œuvres primées. En effet, le premier  prix  a été décerné à Meriem Karim. Quant au deuxième prix, il a été décroché par Yousra Ben Ali et un troisième prix qui est revenu à Younes El MGHARI.

A noter que la Fondation Salé pour la Culture et les Arts, initiatrice du projet, avait ouvert le concours du 14 novembre 2020 au 30 janvier 2021 aux artistes, designers et étudiants des écoles d’architecture, de design et des beaux-arts.

Le concours pour la conception artistique d’une sculpture géante en métal inspirée des tourelles de cierge a pour but de contribuer à la revitalisation de la vie culturelle dans la ville de Salé, d’encourager la créativité autour des marqueurs identitaires des grandes agglomérations qui s’inspirent de leur patrimoine matériel et vivant et d’offrir à la ville de Salé un chef-d’œuvre visuel pour décorer son espace urbain qui reflètera sa singularité dans l’organisation de la procession des cierges lors de la fête du Mawlid, précise la Fondation.

Les 19 projets en compétition, œuvres créatives de 18 designers, artistes et étudiants en architecture, issus d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Rabat et Tétouan, ont été examinés par un jury présidé par Mohamed Lotfi M’rini, expert en politiques culturelles et, composé de madame Imane Bennani, architecte, directrice de l’Ecole Supérieure d’Architecture de l’Université internationale de Rabat, Rachid  Andaloussi, architecte et acteur culturel, Faiçal Cherradi, Ingénieur-Architecte et expert en patrimoine et Yasser Hassouni, ingénieur-Directeur de société, ajoute la même source.

Le jury a félicité la Fondation Salé pour la culture et les arts pour son initiative qui contribue à encourager et développer l’énergie créative des jeunes dans le domaine du design.  Il a aussi mis en exergue la richesse et la multiplicité des approches artistiques du travail créatif des projets en compétition et le nombre de projets originaux, malgré la difficulté instaurée par le règlement du concours de lier l’aspect créatif aux exigences techniques de la taille de la sculpture, de sa rotation mécanique et des  jaillissements de lumières.

Au cours de cette cérémonie, les porteurs des projets gagnants ont reçu les prix monétaires du concours en reconnaissance de leurs efforts et pour les encourager à persévérer dans leur travail créatif.

Related posts

Top