Terrab appelle à «donner la voix» aux jeunes leaders

M. Terrab lors de la cérémonie de clôture de la 3e édition du forum «Atlantic dialogues», organisé du 25 au 27 octobre à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
«Il faut accorder une écoute attentive à leurs idées, car il s’agit d’idées d’avenir qui pourraient contribuer à construire la communauté atlantique», a-t-il affirmé.
Tout en admettant l’existence d’un «fossé de perceptions sur des sujets comme l’immigration et le commerce», M. Terrab a plaidé pour le dialogue et la compréhension mutuelle pour ce déficit.

L’Afrique se positionne sur le marché international

Selon le P-DG du Groupe OCP, le marché du Sud, notamment africain, pourrait apporter une part de la solution aux crises dans les pays du Nord. «L’Afrique émerge et se positionne de manière très intelligente sur le marché international qui connait une tendance claire du renforcement des relations Sud-Sud», a notamment souligné M. Terrab à l’ouverture, vendredi, de la 3e édition du forum «Atlantic dialogues», organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Le PDG de l’OCP a également mis en avant l’intensification du rôle africain dans différents secteurs clés à même de stimuler la croissance économique, notamment l’agriculture qui bénéficie actuellement d’investissements importants en provenance des pays en développement.
M. Terrab a, toutefois, déploré l’absence de perception du Nord quant aux opportunités qu’offre la rive sud et qui pouvaient constituer de véritables solutions pour les crises économique et financière, en s’interrogeant sur le type d’impact de la crise sur l’investissement en Afrique.

Dialogue et co-développement

Dans une intervention similaire, la Secrétaire exécutive de la fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), Frannie Leautier, a souligné le trend haussier des investissements «Afrique-Afrique», précisant que plusieurs personnes qui quittent la diaspora africaine y retournent pour investir, ce qui renseigne, selon elle, sur les différentes opportunités qu’offre le marché africain et qui pourrait concurrencer celui des pays développés.
Dans le même cadre, la Presidente du groupe Silver Parker, Esther Silver-Parker, a appelé la rive nord à corriger sa perception vis-à-vis des émigrants et de les considérer désormais comme étant une ressource d’investissement pour l’avenir.
«Atlantic Dialogues» est une initiative majeure qui vise à promouvoir le dialogue et le co-développement dans les pays de la zone atlantique et qui réunit cette année plus de 400 personnalités issues des secteurs public et privé et représentant quelques 52 pays d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Afrique en plus des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et de l’Inde.
Organisé par la Fondation OCP et OCP Policy Center, en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF), ce Forum a réuni cette année près de 400 personnalités issues des secteurs public et privé et représentant quelque 52 pays d’Europe, d’Amérique du Sud, des Caraïbes, d’Afrique, en plus des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et de l’Inde.

Enjeux inter-régionaux

Actualité oblige, les débats de cette année se concentrent sur plusieurs thèmes d’ordre stratégique comme les enjeux interrégionaux de développement, les défis économiques, environnementaux et énergétiques de la zone atlantique, la montée des pays comme le Brésil, le rôle croissant de la Chine et l’émergence de l’Afrique et de l’Amérique latine sur la scène mondiale.
Rendez-vous désormais incontournable dans l’agenda des grandes rencontres internationales, «Atlantic Dialogues» réaffirme la vocation atlantiste du Maroc et positionne le Groupe OCP, la Fondation OCP, et OCP Policy Center au cœur des enjeux de la coopération atlantique Sud-Sud. Il traduit également les ambitions du GMF en tant que catalyseur de la coopération transatlantique résolument impliqué dans les enjeux et les défis planétaires de demain.
A cet effet, le GMF soutient les initiatives œuvrant dans le domaine du renforcement des relations transatlantiques, tout en offrant des plateformes d’échange, de recherche et d’analyse aux dirigeants et aux membres des communautés politiques et d’affaires.

Top