Selon des constats avérés rendus publics par nombre d’Etats en Europe et ailleurs, le Maroc est considérés comme une zone sûre. A croire les mêmes sources, il est quasiment le seul en Afrique qui soit cité pour être taxé de la sorte. En parallèle de ce témoignage émanant des études professionnelles, nombre de pays, notamment la France et l’Allemagne, s’empressent de mettre en garde leurs ressortissants afin d’éviter de se hasarder dans les lieux dits rouges voire jaunes de la planète.
En effet, des régions à gros risques ne cessent de proliférer dans les rouages du déchirement interne et de la profusion terroriste. Ce foisonnement diluvien infeste nombre de pays d’Afrique, du proche orient et d’Amérique. A cet égard, on relèvera que plus de la moitié des pays du globe seraient déchiquetée par la hantise et l’effroi. Dans le bassin méditerranéen, une panoplie de pays souffre le même calvaire et trouve du mal à s’en débarrasser, cas de la Turquie ou encore la Syrie, pour ne citer que ceux-là.
C’est autant dire que la sécurité est, de nos jours, une perle rare dont ne jouissent que quelques nations, aux traditions séculaires à ce propos. Le Maroc en est certainement une, de la manière la plus incontestée ! Depuis des lustres, il gagne en maturité, en matière de stabilité politique autour d’un modèle démocratique et développemental, constamment remis en question et relevé au mieux, en dépit des phases intermittentes de remous et de frictions durant notre histoire contemporaine. Mieux encore, notre pays est même sollicité, par moments, pour désamorcer des manœuvres terroristes, tel fut le cas des attentats du 13 novembre dernier à Paris. Pour d’autres pays avoisinants, le Maroc est bel et bien un exemple de pays détenteur et dépositaire des fondements de la paix et de la coexistence.
La sécurité dans notre pays est telle «une couronne sur nos têtes» que seuls les patients en sont conscients, disait la maxime. Nous devrons en être profondément conscients également, mais en toute santé. Il va sans dire, dans ce sens, que nombre de pays sont déconseillés actuellement parce qu’ils manquent justement de sécurité. Certes, la vigilance devrait aussi être continuellement de mise, en ces périodes de turbulence, du moment que les vagues de terrorisme et d’extrémisme infestent un grand nombre de pays de la région. Cependant, il importe beaucoup plus de mesurer à juste titre cette perle rare qu’est la sécurité dans notre pays et d’en faire un réel outil de concorde et d’expansion.
Saoudi El Amalki