Les groupes musicaux amazighs Archach et celui Hamdallah Rouicha ont enchanté, samedi 31 juillet, la scène du site historique du festival international des arts et de la culture «Eté des Oudayas».
Archach, ce groupe mythique ayant charmé le public depuis les années 70, en même temps que les groupes Megri et Nass El Ghiwane, n’a pas perdu son pouvoir enchanteur malgré le temps passé.
Composé d’une brochette de chanteurs, de compositeurs engagés portant une vision moderne de la poésie et de la musique, ce groupe avec ses styles variés et sa fusion des sonorités traditionnelles et modernes a fait vibrer le public mélomane de Rabat.
Lors ce concert, le fondateur et le leader du groupe Agourram Mohamed Salout et ses camarades ont chanté sur le Sahara marocain, sans oublier de revisiter des chansons sur le quotidien des petites gens.
Lors de cette soirée, le comité national de la musique a octroyé le trophée de la «Fibule d’or» pour ses efforts en matière de promotion de la musique amazighe et sa contribution à l’enrichissement du répertoire musical marocain.
La même scène a été partagée par le jeune chanteur Hamdallah Rouicha qui a fait vibrer la foule en chantant les meilleures chansons de son père, le défunt Mohamed Rouicha dont «Inas Inas», «Matta Zman» et tant d’autres chansons inspirées du patrimoine musical amazigh.
M.N.Y