Le fabricant de tapis, Artco, revoit ses ambitions à la hausse. En plus de prévoir son entrée en Bourse dès l’année prochaine, Artco vient d’ouvrir son premier point de vente à Doha au Qatar. Marquant ainsi sa présence à l’international, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là.
Elle prévoit d’ouvrir un deuxième magasin en janvier 2019 au Koweït. Puis, dans le but de renforcer davantage sa présence à l’étranger, des ouvertures sont programmées en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et au Sultanat d’Oman. Le choix de ces pays est basé sur les potentielles commandes de tapis à grandes dimensions qui peuvent atteindre 300m² l’unité. En plus des pays du Golfe, Artco espère se développer en Afrique subsaharienne à travers des franchisés de la marque.
Pour répondre à la demande sur le marché national et international, la société a investi dernièrement 30 millions de dirhams, dans le but de doubler sa production annuelle. Avec 20.000m² de tapis produits, le fabricant veut atteindre les 36.000m² annuel grâce à ce dernier investissement. Elle revendique depuis lors, 30% de parts de marché.
Au Maroc, l’entreprise a renforcé sa présence dans les villes où la demande de tapis est de plus en plus importante, à savoir Tanger, Fès et Agadir. Et ce, «en installant des espaces Artco pour se rapprocher davantage des clients», explique le directeur général de la société, Fouad El Bernoussi. Dans ces villes, le réseau de distribution Artco a été développé afin de fournir, en plus des particuliers, principalement les hôtels 5* et 4*, les administrations ainsi que les banques et assurances.
Artco s’est fixé comme objectif de consolider sa position de leader dans la production de tapis au Maroc en valorisant l’héritage traditionnel grâce à l’innovation. L’usine de Salé qui, rappelons-le, a nécessité 30 millions de dirhams d’investissement, répond à cet objectif et s’inscrit dans le cadre du programme de développement et de modernisation «Imtiaz» de la marque.