La conférence de presse pour la présentation des résultats annuels 2017 de la BCP a été une occasion pour la banque à cheval de revenir sur sa récente opération de renforcement dans le capital de M2T.
En effet, le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) s’est renforcé dans le capital de Maroc Traitement des Transactions (M2T) en finalisant la reprise des parts de la firme d’investissement AM Invest. La participation de la BCP passe ainsi de 54,7% à 63,7%. L’opération a coûté 18 millions de DH à la BCP. Selon le responsable de la banque, M2T dispose d’une plateforme technologique complète et singulière qui lui permettra d’assurer très prochainement une offre de paiement mobile sur le marché. En outre, M2T devrait continuer à croître dans ses métiers traditionnels grâce aux synergies avec la BCP qui dispose d’un réseau, le plus large sur le territoire national et d’une vision partagée vers l’inclusion financière.
Pour ce qui est les réalisations financières, le groupe Banque Centrale Populaire a affiché un produit net bancaire consolidé en hausse de 4,5%. Au niveau commercial, le Groupe affiche, en effet, une croissance de près de 16% de la marge sur commissions de la banque au Maroc ainsi qu’une progression du portefeuille clients de près de 6% à plus de 5,8 millions de clients. Par ailleurs, la banque à cheval réaffirme son rôle moteur dans la collecte de l’épargne nationale en maintenant sa position de leader avec 26,3% de part de marché sur les dépôts, au terme d’une collecte additionnelle de plus de 12 milliards de dirhams auprès des particuliers résidents et Marocains du Monde.
La banque renforce ainsi son positionnement sur ces deux segments, respectivement de 14 points de base pour les particuliers résidents, portant sa part de marché à 22,4% des dépôts, et de 54 points de base pour les Marocains du Monde, portant sa part de marché à 51,8%. Par ailleurs, la banque continue d’améliorer sensiblement la structure de ses ressources avec 66,1% de dépôts non rémunérés. Aussi, le groupe réalise une distribution de plus de 8,5 milliards de dirhams de crédits au titre de l’exercice 2017. Il améliore ainsi son positionnement de 19 points de base ainsi que sa part de marché des crédits distribués portée à près de 24%.
En termes de bénéfices, le résultat net consolidé du groupe s’apprécie de 12,3% à 3,4 milliards de dirhams. Le RNPG, quant à lui, progresse de 7,5% à 2,8 milliards de dirhams grâce à une politique prudente de provisionnement. En effet, au titre de l’année 2017, le groupe confirme la réduction de son coût du risque qui baisse de près de 7% à 3,1 milliards de dirhams. Il renforce, aussi, sa provision pour risques généraux à 3,5 milliards de dirhams.
Le fonds de soutien a également été doté pour atteindre près de 3,6 milliards de dirhams. Le taux de couverture du groupe s’élève ainsi à 80% à fin décembre 2017, contre 76% à fin décembre 2016. Par ailleurs, les fonds propres du groupe se sont renforcés de 5% à 43,5 milliards de dirhams.
Au niveau des comptes sociaux, la Banque Centrale Populaire affiche, au titre de l’année 2017, une progression de 10% de son résultat net à 2,2 milliards de dirhams, malgré une provision additionnelle pour risques généraux de 955 millions de dirhams.
Kaoutar Khennach