Le ministère de l’Economie et des Finances semble semble déterminé à soutenir le chantier de la réhabilitation et de la restructuration du secteur de la presse.
C’est ce qui ressort d’une réunion de travail tenue, jeudi 19 septembre, entre des directeurs de la presse écrite et électronique, représentant la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) et Faouzi Lekjaa, directeur du budget au département des Finances.
Cette rencontre a permis aux deux parties de mettre le point sur la dure réalité quotidienne des entreprises de presse, les défis à relever et les mesures à même de réhabiliter le secteur. Le directeur du budget, tout en évoquant quelques aspects du contexte national qui sont liés à la presse et les défis qui s’imposent, a affiché la volonté de son département de contribuer à la réhabilitation du secteur en vue de trouver des solutions efficaces à l’ensemble des problèmes persistants.
D’ailleurs, il a appelé les membres de la FMEJ et les entreprises opérant dans le secteur d’être présents sur tous les fronts conformément à une logique de complémentarité et ce sur la base des indicateurs scientifiques et des objectifs bien précis.
Les deux parties, après avoir passée en revue les problématiques entravant l’évolution du secteur, notamment celles relatives à la subvention publique, le coût de production du journal, entre autres, se sont convenues de travailler en collaboration avec le ministère de la culture et de la communication afin de parachever le cadre juridique et réglementaire et la mise en place d’une planification stratégique intégrée.
Les éditeurs présents à la réunion, ont exprimé leur satisfaction quant au climat positif qui a entouré la réunion notamment en ce qui concerne la volonté de la coopération exprimée par le directeur du budget pour accompagner la réhabilitation et le développement des entreprises de presse.
Notons par ailleurs, que la présidente de la FMEJ, Bahia Amrani, s’est félicitée, au début de la réunion, de l’esprit coopératif du responsable du ministère tout en ayant exposé les défis qui guettent le secteur et la vision de son instance pour la promotion et le développement de l’entreprise de presse.
Khalid Darfaf