Comment se créer un avantage concurrentiel dans un marché où tout est cloné et se ressemble ? Alain Juillet, président du Forum international des technologies de sécurité, a détaillé les éléments clés qui conditionnent la réussite de toute stratégie économique lors d’une conférence organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie, mercredi dernier à Rabat. Selon lui, gagner en compétitivité requiert une approche prospective.
L’idée est de faire du renseignement économique pour mieux connaitre ses concurrents. Cette démarche, qui relève de l’intelligence économique, aidera à tailler un argumentaire commercial. «Quand nous savons tout, nous sommes en mesure de mieux négocier», assure Alain Juillet qui estime les réseaux sociaux constitue une véritable banque de données pour les opérateurs économiques.
A en croire Alain Juillet, «85% de l’information peut être récupéré». Néanmoins, ces technologies qui facilitent l’accès à l’information constituent une arme à double tranchant. Alain Juillet met d’ailleurs en garde contre l’abondance de l’information et l’injection de fausses données. «Il faut alors recouper l’information et d’en extraire l’essentiel. En intelligence économique, il faut développer le doute constructif», dit-il. Parallèlement, cet ancien directeur du renseignement à la DGSE appelle l’entreprise à mettre en place un système de sécurité pour préserver ses propres informations. Car,«il ne faut pas laisser ses informations sortir de l’entreprise. L’idéal est d’avoir un maximum d’informations sur les autres et d’en donner peu sur soi».
Outre la prospection, la stratégie d’une entreprise doit être inscrite dans la durée. Pour convaincre, Alain Juillet a souligné queles entreprises familiales ont réussi à résister à la crise car elles ont adopté une stratégie de long terme. «Celles qui sont en difficultés sont celles qui sont cotées en bourse, et sont donc tenues de réaliser des bons résultats à court terme», a-t-il dit.
Hajar Benezha