IPTV: Une branche qui peine à décoller

Nombreuses sont les études qui confirment que les téléspectateurs des pays de la région MENA, entre autres le Maroc, préfèrent la réception des chaines étrangères par satellite au détriment des nouvelles technologies, notamment IPTV.

Les statistiques prouvent que l’IPTV peine toujours à décoller dans les pays de la Méditerranée, notamment le Maroc. Parmi les études les plus récentes, un rapport publié par Eutelsat confirme que cette branche d’activité peine à décoller «Contrairement à la télévision par satellite, l’IPTV n’est pas encore assez développée au Maroc», a affirmé Claudia Vaccarone, chef de la division Recherche marché et expérience client chez Eutelsat. Le rapport qui concerne les ménages équipés en téléviseurs dans la région MENA, stipule également que la réception par satellite représente 94% des équipements, soit une croissance de 7% sur un an.

L’étude a ciblé particulièrement quatre pays : le Maroc, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et l’Égypte, mais couvre au total 14 pays arabes. Le choix de ces 4 pays ne doit rien au hasard. «À eux seuls, ils représentent 70% des ménages équipés de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)», précise Vaccarone. Ainsi, selon le rapport, cette région compte 62,6 millions de téléviseurs, soit une hausse de 4% sur un an pour ces 4 pays. «1,8 million d’équipements supplémentaires est un indice qui en dit long sur le développement démographique dans cette région», ajoute Vaccarone.

Force est de constater que la qualité des équipements s’améliore également avec une croissance significative du nombre de téléviseurs HD dans la région. Selon le rapport, « le nombre de téléviseurs HD, acquis par les ménages, recevant des chaines HDTV du Satellite Eutelsat 7/8 ° W a augmenté de 90% en un an, principalement en raison du nombre de chaines en haute définition transmises via ce satellite, qui est passé de 133 à 179 en 12 mois».

Le secteur touristique joue un rôle de premier ordre dans cette dynamique. Vaccarone annonce que «Sur les 147 établissements 5 étoiles au Maroc, en Égypte, en Tunisie et aux Émirats arabes unis que nous avons ciblés par notre étude, 75% proposent des téléviseurs en qualité HD et parfois même en 4K dans presque 100% de leurs chambres. De plus, 50% des chaines qu’ils proposent sont de qualité HD». Cela confirme que les établissements hôteliers de la région MENA, notamment marocains, intègrent ce facteur dans leurs politiques marketing.

Atabi Badr

Related posts

Top