Kasba Tadla accueille une exposition de l’art rupestre de Jbel Rat

Mois du Patrimoine

Dans le cadre de la célébration du Mois du Patrimoine, la galerie du Centre culturel Kasba Tadla prête ses murs, du 25 avril au 8 mai, à une exposition de l’art rupestre de Jbel Rat qui met en avant les différentes formes de gravures découvertes dans ce site archéologique situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Demnate.

Initiée par la Conservation régionale du patrimoine culturel Béni Mellal-Khénifra, cette exposition se veut une véritable immersion dans le riche patrimoine archéologique de la province d’Azilal.

L’exposition offre à voir des tableaux scientifiques explicatifs élaborés par des chercheurs et des archéologues au sujet de l’art rupestre du Jbel Rat, ainsi que des photos et des relevés qui mettent en lumière la richesse et la diversité du patrimoine archéologique de cette région.

Elle s’adresse ainsi aussi bien aux chercheurs, aux archéologues et aux étudiants qu’au grand public souhaitant découvrir à travers une série de clichés et de relevés archéologiques, la culture des habitants ayant vécu dans la zone de Jbel Rat pendant la période libyco-amazighe.

L’exposition met en relief le patrimoine riche et varié qui reflète la présence à Jbal Rat de groupements humains avec un mode de vie très évolué lors de l’époque libyco-amazighe et islamique, a indiqué le Conservateur régional du patrimoine, Mohamed Choukri, dans une déclaration à la MAP, relevant qu’elle permet aussi d’éclairer les visiteurs sur la diversité des civilisations anciennes installées sur ce territoire qui comprend presque 19 sites archéologiques et 2.715 gravures d’art rupestre.

Le site archéologique de Jbel Rat tire sa particularité de sa situation géographique et des thèmes des représentations gravées qui s’y trouvent, en l’occurrence, les gravures de cavaliers qui permettent de suivre quelques jalons tardifs de l’évolution de l’art rupestre, grâce notamment à l’évolution des investigations archéologiques.

Le domaine rupestre du Jbel Rat est surtout connu pour ses nombreuses gravures de cavaliers stylisés aux boucliers ronds. C’est l’un des sites du domaine du haut-Atlas présentant des images caractéristiques de la séquence libyco-amazighe.

Une des spécificités remarquables des sites du Jbel Rat est la présence d’une dizaine d’anthropomorphes d’un type particulier qualifié d' »idoles » et dont le corps est enfermé dans un grand cercle. On y trouve également quelques rares images de rhinocéros et de bovines caractéristiques de la période pré-bronze, des images de petits personnages caractéristiques du bronze tardif (atlasique), de remarquables disques ornés ainsi que quelques gravures d’armes métalliques (poignards, hallebardes, pointes…).

Étiquettes ,

Related posts

Top