A l’ère des nouvelles technologies, la langue et la culture amazighes s’adaptent progressivement aux TIC. De nos jours, chaque internaute ou navigateur peut apprendre l’Amazigh. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’IRCAM a mis à la disposition des amoureux de cette langue, une rubrique «Apprendre l’Amazighe» sur son site, comprenant des CD éducatifs, des supports pédagogiques et des sites web pour l’apprentissage du tifinagh ainsi qu’un dictionnaire pour enfants. Le visiteur peut également accéder aux caractères tifinagh Unicode en installant les polices et les pilotes de claviers adéquats.
La langue amazighe sur les réseaux sociaux…
Désormais accessible à tout le monde, le plus géant réseau social Facebook a ajouté la langue amazighe à son système. Une décision qui a été bien accueillie par les Amazighs et les Amazighophones. Chaque personne pourra désormais s’exprimer et commenter en tifinagh en changeant la langue dans les paramètres. D’ailleurs, il faut rappeler que WINDOWS 8 avait déjà intégré la langue amazighe dans son système pour donner plus de rayonnement et de valorisation à cette langue.
YouTube, une nouvelle fenêtre pour le rayonnement de l’Amazigh
Sur la chaine YouTube, plusieurs passionnés de la langue et de la culture amazighe diffusent des émissions consacrées, soit à l’apprentissage ou à la promotion de cette culture, à l’exemple de Tutlayt. «Le but de l’émission Tutlayt est d’enseigner la langue amazighe et en même temps promouvoir cette culture», confie à Al Bayane l’animateur Rachid Sifaw Elghroussi Farhan.
Ces nouveautés sur YouTube, nous indique la directrice du Centre des études informatiques et des systèmes d’information et de communication (CEISIC) au sein de l’IRCAM, Fadoua Ataa Allah, sont intéressantes dans la mesure où elles renforcent l’apprentissage de la langue amazighe. Mais le souci, indique-t-elle, demeure dans le respect des règles correctes et vérifiées par l’institution de l’IRCAM véhiculées par ses supports.
Selon la directrice de CEISIC, des livres dédiés à la langue et à la culture amazighes sont disponibles et téléchargeables via le site de l’institut. Par ailleurs, deux applications ont été réalisées au sein de l’institution, l’une étant consacré à l’apprentissage des chiffres en langue amazighe, et l’autre e à l’écriture tifinaghe.
A cela s’ajoute le conjugueur amazigh qui aide à la conjugaison des verbes de la langue amazighe. Ce conjugueur permet de conjuguer les différents verbes dans tous les modes de la conjugaison reconnus dans la langue amazighe, souligne t-elle. En plus, chaque personne peut accéder à la terminologie, via son téléphone ou à travers le portail de l’IRCAM.
Mohamed Nait Youssef