Les universités du Royaume doivent tenir compte des non-voyants et malvoyants

Handicap et enseignement supérieur

L’HCP signale que le taux de scolarisation des personnes handicapées reste très faible malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics ces dernières années. Cette catégorie sociale mérite une attention particulière. Des efforts explicites et spécifiques doivent être fournis pour intégrer ces personnes dans le domaine de l’éducation. Dr. Abdelmalek Aouich, doyen de la faculté Chariaa de Fès, révèle que cette dernière est l’une des rares facultés au niveau national qui porte un  intérêt pour cette catégorie sociale, et notamment pour les étudiants non-voyants et malvoyants.

Aya Lankaoui

Selon l’HCP, 68,1% (66,5% au niveau national) des personnes en situation de handicap âgées de 10 ans et plus sont sans niveau d’instruction. Ceux qui ont un niveau primaire représentent 18,1%. 8,8% ont un niveau secondaire et seulement 1,3% de personnes en situation de handicap ont un niveau d’instruction supérieur.

A cet effet, Al Bayane est allé à la rencontre du Dr. Abdelmalek Aouich, doyen de la faculté Chariaa de Fès, vu que la présidence de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès accorde une attention particulière à tous ses étudiants à besoins spécifiques, y compris les étudiants malvoyants et non-voyants.

« La faculté Chariaa de Fès est considérée comme l’une des rares facultés au niveau national à disposer de structures qui aident à réhabiliter et à prendre soin de cette catégorie sociale, d’autant plus que cela est conforme aux Hautes Orientations Royales. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours accordé une attention particulière à cette catégorie sociale. Sans oublier que la constitution marocaine permet également à ces étudiants de bénéficier d’une protection sociale particulière », annonce-t-il.

« Notre faculté a pour ambition de faire en sorte que ces étudiants aient droit à l’éducation, à la recherche scientifique dans leur réadaptation et leur insertion professionnelle », ajoute-t-il.

Pour ce faire, la faculté Chariaa a pris l’initiative en présence du Dr. Radouane Mrabet, président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, qui s’est engagé à renforcer la nouvelle infrastructure au profit des personnes ayant des besoins spécifiques.

Dans les détails, une clinique médicale a été ouverte au profit des étudiants, y compris cette catégorie sociale, et une infirmière multidisciplinaire pour leur fournir les premiers soins, l’orientation médicale et le soutien psychologique, notamment lors des jours d’examens. Outre les partenariats conclus et en cours avec la Faculté de médecine, l’Hôpital universitaire et la direction du ministère de la Santé de la région Fès-Meknès.

Dans son budget, la faculté Chariaa de Fès a également programmé l’acquisition de machines d’enregistrement pour aider ces étudiants à atteindre de meilleurs résultats et leur permettre de prendre des cours. Leurs examens ont été programmés oralement et à distance, après que leur demande a été portée à l’attention du conseil administratif de la faculté.

Au niveau des activités parallèles, la faculté Chariaa de Fès a établi un club dédié à cette catégorie sociale, sous la supervision d’un des professeurs de la faculté. « Ce club a déjà organisé une série d’activités culturelles et scientifiques, par le truchement de la conférence qui a été organisée avant le confinement, intitulée ; conscience juridique et développement. À cette occasion, je remercie les étudiants malvoyants et non-voyants pour leur vitalité, leur bonne communication et leur interaction, ainsi que le professeur superviseur, Dr Abdelghani Belghmi », annonce  Abdelmalek Aouich.

« Au niveau de l’insertion professionnelle, la faculté Chariaa de Fès dispose d’un ensemble de formations, tout en respectant l’égalité des chances et permettant un programme de suivi dans tous les départements et les filières. Les étudiants malvoyants et non-voyants peuvent poursuivre leurs études en premier, deuxième et même en troisième cycle. A savoir, en licence, en master, et en doctorat », conclut-t-il.

Il est à noter que la faculté organisera prochainement une conférence sous le thème « les personnes à besoins spécifiques, soutien, qualification, et insertion », et l’approche du sujet sous divers angles à l’occasion de la Journée nationale des personnes à besoin spécifique, en coopération avec la présidence de l’Université et des facultés d’intérêt commun.

Ces initiatives prises par la faculté Chariaa de Fès, au profit des étudiants à besoins spécifiques, notamment des malvoyants et non-voyants, doivent être mises en place par toutes les facultés du Royaume  afin que cette catégorie sociale fasse partie intégrante de la société.

Related posts

Top