L’institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a dévoilé lundi 17 octobre à Rabat les lauréats du Prix de la Culture Amazighe au titre de l’année 2015. C’est à l’occasion de la commémoration du discours Royal D’Ajdir que ce prix a été décerné à plusieurs créateurs, acteurs, chercheurs et compétences actives dans les domaines de la culture et des arts amazighs. Pour cette année, le prix honorifique a été décerné à la chercheure et universitaire Fatima Boukhris pour ses recherches et son travail dans le domaine de la culture amazighe. «Ce prix est un encouragement, une reconnaissance de l’importance de la recherche sur la langue et la culture amazighes. C’est aussi une reconnaissance de l’apport de l’université marocaine», a-t-elle confié à Al Bayane.
Le prix national de la pensée et de la recherche a été attribué à la chercheure et universitaire Najate Nerci pour son ouvrage intitulé «Métamorphoses du mythe d’Ounamir, enjeux de production, de réception, et d’imagination». Pour ce qui du prix de la création littéraire : le prix de la littérature pour enfant, il a été attribué à Brahim Bourki pour son travail «Tamnzout» et Mohamed Arjdal pour son travail «Ighman d irfssan». Le prix de la catégorie poésie a été décroché par Mohamed Ziyadi pour son recueil intitulé «Ankmar b Itran». Le prix de l’écriture romanesque a quant à lui été arraché par Malika Boutaleb pour son livre «tita» et Daoud Karhou pour son travail littéraire «Atlales». Quant au prix national de la traduction, il a été attribué à Said Abarnous pour son travail «Sufuniba». Le prix national de l’enseignement et l’éducation a été attribué à Ahmed Lghzil, Mohamed Abidar, Omar Boukrim, Lahcen Andam.
Par ailleurs, le prix de l’information et de la communication a été accordé à Najib Boutbiba pour son travail d’investigation «Ibrdan gh Ouqchmir Ouad Noun» et Ahlam Drkaoui pour son émission «Les amazighes du monde». Le prix national du manuscrit a été décerné à Rachid Ouakit. En outre, le prix national des arts catégorie chanson traditionnelle a été remporté par Ahmed Marhis et le chanteur Said Mojane. Quant à la catégorie de la musique moderne, ce prix a été attribué au groupe «Rifana» pour l’album «Araghi». Le prix du film amazigh a été décroché par Ahmed Baidou pour son film «la guitare libre» et «Assilg» du réalisateur Aziz Oussayh. Le prix du théâtre a été décroché par l’association «Tafssouin» pour le théâtre amazigh pour son spectacle «bricola». Enfin, le prix de la dance collective a été décerné à l’association Amdoukal pour l’art d’Ahidouss.
Mohamed Nait Youssef