C’est ce week-end que le rideau tombera sur le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2018) organisé au Maroc depuis le 13 janvier. Après le match de classement pour la 3e place entre la Libye et le Soudan, samedi au Grand stade de Marrakech, place ce dimanche au complexe Mohammed V de Casablanca en nocturne (19h00) à la finale entre le Maroc et le Nigeria.
Les Lions de l’Atlas et les Super Eagles se sont qualifiés pour la finale du CHAN 2018 suite à leurs victoires en demi-finales, respectivement contre les Libyens (3-1) et les Soudanais (1-0).
Marocains et Nigérians qui croiseront les crampons pour la finale de ce CHAN devront donc confirmer leur statut de favoris. Le Onze national reste le mieux placé puisqu’il a l’avantage d’évoluer chez lui et devant ses supporters qui vont prendre d’assaut les gradins du Complexe Mohammed V. L’autre atout du Maroc est l’effectif de ses joueurs déterminés. Ceux-ci seront au grand complet dont le meneur Abdelilah El Hafidi qui pourrait effectuer son retour après voir joué seulement le premier match remporté contre la Mauritanie (4-0), s’éclipsant par la suite pour cause de blessure.
On parle également de l’éventuelle participation de deux autres pièces maîtresses de l’équipe nationale, Achraf Bencharki et Jawal El Yamiq, qui sont les heureux de CHAN puisqu’ils ont été choisis par les recruteurs pour aller effectuer leur première expérience professionnelle à l’étranger, Bencharki à Al Hilal Saoudi et El Yamiq au Genoa d’Italie.
Si donc l’adversaire nigérian reste un sérieux candidat pour le titre, le Maroc, lui, ne veut rien savoir. Il ne compte pas lâcher prise et veut remporter le titre continental, le premier dans son histoire après de précédentes participations où il s’est contenté du simple premier tour à l’exception de l’avant dernière édition où la sélection des joueurs locaux dirigés alors par l’entraineur, Hassan Benabicha, avaient atteint les quarts de finale.
Pour la petite histoire, lors de cette précédente édition, le Maroc qui était plus proche de réaliser la qualification pour les demi-finales en menant au score par (3-0), avait été battu à la grande surprise de tous par (4-3). L’adversaire n’était autre que le Nigeria qui a réalisé une belle «remontada».
Aujourd’hui, les choses ont changé et l’équipe nationale dirigée par le coach Jamal Sellami est plus que jamais déterminée à réaliser la victoire et rien que la victoire. Les poulains de Sellami sont appelés à prendre leur revanche et remporter le sacre tant attendu.
Tous les moyens sont en faveur des Lions de l’Atlas pour achever ce CHAN en beauté en compagnie de leur buteur maison, Ayoub Kaabi, qui a déjà 8 buts dans son compte avant cette finale qui s’annonce belle, chaude et décisive.
Rachid Lebchir