En partenariat avec le Ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut français du Maroc célèbre la vitalité francophone au Maroc tout au long du mois de mars 2021.
Les douze antennes Instituts français du Maroc et l’Alliance Française de Safi s’associent aux festivités pour proposer une programmation éclectique dans leurs locaux mais aussi hors les murs ainsi qu’en ligne, souligne l’IF. Au total soixante-quinze évènements culturels ou pédagogiques sont proposés aussi bien dans le domaine des arts, de l’éducation et des sciences, précise la même source.
Parmi les temps forts de ce mois figure une journée institutionnelle (avec public très restreint à Rabat) diffusée simultanément en ligne et composée de tables rondes, de mini conférences, de prises de paroles le samedi 20 mars 2021 journée internationale de la Francophonie. Pour ce qui est du lien de connexion, il sera mis en ligne la première semaine du mois de mars.
Au programme : une Nuit des débats pour échanger autour des questions de discrimination linguistique, un Concours de propositions écocitoyennes pour améliorer l’environnement au quotidien organisé par l’association Ecologia de Kénitra doté en lots par l’Institut français du Maroc et un colloque en ligne sur le numérique éducatif en partenariat avec l’institut français et l’AREF de Fès-Meknès.