L’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) de Rabat a organisé, le samedi 19 et dimanche 20 décembre à Rabat, une cérémonie de remise des diplômes aux ingénieurs lauréats de la promotion 2014-2015. A cette occasion, les ingénieurs diplômés de la nouvelle promotion ont célébré la fin de 5 années d’études. Comme à l’accoutumée, cette cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le président directeur général, Kamal Daissaoui, et parrainée par M. Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville qui s’est réjoui de remettre les diplômes à la nouvelle promotion.
Ouvrant la cérémonie, M. HafidGuriguer, DGA de l’EMSI a remercié les invités pour leur présence afin de partager avec les lauréats ce moment avant de communiquer des statistiques concernant les résultats obtenus dans les différents niveaux des cycles de formation. Il a également rappelé les premières années de la création de l’EMSI en soulignant que derrière cette création résidait une idée novatrice. «En 1986 un groupe de professeurs chercheurs et universitaires ont décidé de participer à l’effort national de développement socioéconomique de notre cher pays, et ce par la contribution à la formation de la plus importante composante dans ce processus, à savoir «l’élément humain», constitué des jeunes qui représentent l’avenir de ce pays». a-t-il dit.
De son côté, M. Nabil Benabdellah, a félicité L’EMSI pour son rôle dans la formation supérieure et sa volonté de donner l’exemple comme une école citoyenne qui répond aux besoins à la fois des étudiants et du marché de l’emploi. M. le ministre a souligné que les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études dans les écoles d’ingénieurs techniques et professionnels trouvent facilement du travail dans le marché de l’emploi. Par la même occasion, M. Benabdellah a incité les jeunes, en parallèle de leurs études d’ingénierie, de devenir des citoyens actifs, de s’engager dans la vie politique, participer à la gestion des affaires de la cité, à défendre les causes nationales, à s’impliquer, réfléchir et prendre position en s’investissant en tant qu’ingénieurs et en tant que citoyens.
Lors de cette manifestation qui coïncide cette année avec le 29ème anniversaire de la création de l’EMSI, les lauréats ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie prestigieuse, un moment qui couronne leur formation à l’excellence basée sur un cursus polyvalent alliant compétences opérationnelles, techniques et managériales.
Il est à signaler que les lauréats se répartissent en trois filières : lauréats de la filière ingénierie informatique et réseaux, qui se sont répartis en deux options, à savoir «Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)» lauréats et lauréats pour l’option «Système & Réseaux », lauréats de la filière ingénierie des réseaux et télécommunication, et pour la filière ingénierie des automatismes et informatique industrielle, qui englobe deux options, à savoir «Automatismes industriels» et «Informatique industrielle».
(MAP)