Session de formation des formateurs en droits humains

Une session de formation des formateurs dans le domaine des droits humains, organisée par le Centre de documentation et de formation en droit de l’homme, s’est ouverte lundi à Skhirat.

Cette session, qui s’inscrit dans le cadre de la préparation du Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’homme au Maroc, vise à initier les participants aux méthodes de formation des individus et des groupes à la culture des droits de l’homme sur les plans national et international.

Cette formation, qui se poursuivra jusqu’au 26 courant, porte en particulier sur les techniques d’apprentissage pour adultes appelées communément ’’Androgogie’’ ou pédagogie pour adultes, les méthodes de communication et les instruments de travail appropriés et le transfert des informations.

Participent à cette session, qui sera suivie par une autre formation qui sera montée du 31 mai au 2 juin prochain, des représentants de plusieurs secteurs et institutions comme la police, la gendarmerie royale, les forces auxiliaires, la protection civile, la justice et autres administrations gouvernementales sans oublier la société civile, les hommes des médias et des membres de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

La conférence mondiale sur les droits de l’homme, tenue à Vienne en 1993 avait adopté le principe de la préparation de plans d’action nationaux sur les droits de l’homme et incité les Etats à procéder à l’élaboration de ce plan pour renforcer et préserver les droits humains.

Top