Nouveau centre d’affaires à l’ENCG d’Agadir
Dans une ambiance conviviale, la ministre déléguée auprès du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Moussali, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie d’inauguration du centre d’affaires de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), relevant de l’université Ibn Zohr d’Agadir. Accompagnée du wali de la région Souss Massa, du président de l’université, des doyens et directeurs des établissements universitaires, du Président de la région, du maire de la ville et un parterre de personnalités civiles et militaires, la responsable gouvernementale a visité les divers locaux de cet espace de qualité.
En effet, cet édifice est composé de quatre étages excellemment équipés au niveau de l’activité des affaires, du fonctionnement de la bourse, de la formation continue, du centre des langues, des salles de communication et de formation à distance, d’une bibliothèque, des salles d’ateliers de formation, du centre de production audiovisuelle, des bureaux spécifiques aux groupes de recherche…Ces espaces de haute qualité visent la valorisation et le renforcement de la recherche, de la consolidation des techniques de communication, d’information et du système de marchés, de la création des entreprises et de la gestion culturelle, du tourisme et des langues étrangères. A cet effet, tout un niveau a été réservé à la nouvelle technologie et à l’invention, au guichet du projet intitulé «Créons notre entreprise !», ainsi qu’un espace consacré à la coopération internationale et au soutien des projets de partenariat…
Cette réalisation de grande envergure constituera, sans doute, un portail ouvert à son entourage pour répondre aux besoins en termes de formation et pour fortifier les liens relatifs au développement des ressources humaines et des capacités de concurrence dans différents domaines. Au terme de cette visite, cet imposant cortège a assisté à une séance réservée à la remise des prix d’excellence aussi bien aux enseignants chercheurs qu’aux étudiants de multiples disciplines. Cette cérémonie solennelle dédiée à cette panoplie de lauréats aux divers concours à l’échelon national et mondial constitue, bel et bien, une reconnaissance notoire à ces prouesses exceptionnelles puisqu’elles s’adjugent des prix de grande valeur. « Une performance qui, sans nul doute, servira à rehausser encore davantage les relations de coopération entre toutes les constituantes de la vie socioéconomique de la région ! », soulignait Abdelaziz Benadou, directeur de l’ENCG d’Agadir. Au cours de cette cérémonie, aussi bien la ministre que le président de l’université n’ont pas manqué de mettre l’accent sur cette distinction et ces louables efforts consentis par toutes les composantes de l’université qui renferme plus de 110 000 étudiants des cinq régions du sud marocain, tout en se focalisant sur l’importance des sciences humaines dans la vie des générations montantes, de par l’originalité, l’identité et le patrimoine.
Il est à indiquer également que la ministre a visité la faculté des lettres et sciences humaines où elle a été agréablement touchée par les réalisations de cet établissement, notamment l’espace Humanités, buvette pour étudiants, espace vert…Dans le même sillage, elle a visité le nouveau pôle universitaire d’Ait Ait Melloul qui représente une véritable plus-value dans la région.
Saoudi El Amalki