Hommage posthume à Mohammed Arkoun

Devoir de Mémoire ! L’Institut Français de Rabat rend hommage, mardi 28 février à 18H30 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, au penseur et spécialiste de l’Islam, Mohammed Arkoun.

En effet, c’est à l’occasion des six ans après sa disparition que l’IF de Rabat tiendra cette rencontre autour de la parution à titre posthume de « Lectures du Coran » parue aux éditions la Croisée des Chemins en partenariat avec la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures et la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Cette rencontre verra ainsi la participation d’un parterre de chercheurs, notamment Naila Sellini, spécialiste de l’exégèse coranique, professeur à l’Université de Sousse,  François L’Yvonnet, philosophe, éditeur et secrétaire général de l’Académie de la Latinité de Rio de Janeiro, Abdelkader Retnani, directeur des éditions la Croisée des Chemins et Touria Yacoubi Arkoun, présidente de la Fondation Mohammed Arkoun pour la Paix entre les Cultures. Cette rencontre sera précédée par la projection d’un entretien sur «le Coran et la Raison», livré par Arkoun.

Décédé le 14 septembre 2010 à l’âge de 82 ans à Paris, Mohammed Arkoun était à la fois philosophe et historien de la pensée islamique. Il en était l’une des voix contemporaines les plus importantes, voire des plus influentes dans le monde islamique contemporain par ses réflexions et ses écrits.

Humaniste et laïc, le penseur a développé un cheminement de pensée et de critique de la modernité et de la pensée islamique, et a œuvré pour le dialogue entre les religions, les peuples et les cultures.

Toutefois, il est allé plus loin en appelant à «repenser l’Islam» dans le monde contemporain. Pour ce faire, Arkoun avait publié de nombreuses publications dont «Penser l’islam aujourd’hui (Alger, 1993)», «Lectures du Coran (Paris, 1982)», «The Unthought in Contemporary Islamic Thought (2002)», «Humanisme et Islam. Combats et propositions » (2006), «ABC de l’islam», «Pour une critique de la raison islamique 1984», «La question éthique et juridique dans la pensée islamique (2010)», «La construction humaine de l’Islam (2012)».

Mohamed Nait Youssef

Top