2024, une année accomplie

Renault Maroc

Renault Maroc a présenté la semaine dernière le bilan de son activité pour l’année 2024. Le Groupe a de nouveau confirmé son positionnement en tant que leader industriel et commercial et pilier stratégique dans l’écosystème mondial de Renault. Avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et une production record, Renault Group Maroc continue de jouer un rôle déterminant dans la performance du secteur.

Plateforme marocaine : un acteur clé dans la stratégie industrielle du groupe

Les deux usines de Renault Group au Maroc ont enregistré un record de production de 413.614 véhicules en 2024, soit une augmentation de 8% comparé à l’année précédente. L’usine de Tanger a fabriqué 312 381 véhicules, soit une évolution de 9% par rapport à 2023, tandis que l’usine de Casablanca « SOMACA » a enregistré un nouveau record de production en franchissant, pour la 1ere fois de son histoire, la barre des 100.000 véhicules produits avec 101 233 véhicules fabriqués en 2024, en hausse de 7% par rapport à 2023.

Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 90% de la production de ses deux usines vers 68 destinations dans le monde. Au total, ce sont 370.165 qui ont été exportés en 2024 avec une moyenne de 8000 véhicules par semaine. L’usine de Tanger a exporté 95% de sa production, soit 298.045 véhicules. Une évolution de 10% comparé à 2023. Pour sa part l’usine de Casablanca a exporté 71% de sa production, soit 72.120 véhicules. En augmentation de 3% par rapport à 2023.

La production des usines de Tanger et de Casablanca représente 18,2% des ventes du Groupe dans le monde. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero « Made in Morocco » est le véhicule le plus vendu en Europe tous canaux confondus, et le 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.

L’année 2024 a été marquée par le lancement de deux projets industriels stratégiques destinés au marché national et à l’export. L’usine de Tanger a démarré la production du de Dacia Jogger en version thermique et pour la 1ère fois au Maroc, en version hybride.

De son côté, l’usine historique de Casablanca « SOMACA » a lancé la fabrication du Renault Kardian, le nouveau SUV du segment B, industrialisé sur la nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group.

Avec l’arrivée imminente sur les marchés du Mobilize Duo 100 % électrique, fabriquée à Tanger, ce sont trois projets industriels qui voient le jour simultanément dans les deux usines marocaines. Une performance qui illustre pleinement l’attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle nationale.

Un écosystème hautement intégré

Renault Group Maroc confirme le dépassement des engagements de développement de son écosystème conformément aux accords sur la période 2016-2023. En effet, le Groupe enregistre un taux d’intégration locale, hors mécanique, de 65,5% vs un objectif initial de 65% et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros vs 1,5 milliards d’euros en 2023.

Aussi, l’intégration de nouvelles commodités liées principalement à l’industrialisation des nouveaux véhicules portant ainsi le nombre total de fournisseurs de l’écosystème de 26 en 2016 à 88 en 2024 et le développement en profondeur de l’écosystème Renault avec l’intégration du sourcing des matières premières.

Des résultats rendus possibles grâce à l’étroite collaboration de toutes les parties prenantes, symbole d’un partenariat public-privé au meilleur niveau.

Le Groupe s’engage désormais dans le développement de la 2ᵉ phase de son écosystème, conformément aux accords signés en 2021. Cette nouvelle étape vise un objectif ambitieux : atteindre 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale cible (hors mécanique) de 80 % d’ici 2030.

Dacia Maroc :  n° 1 du marché automobile national pour la 15e année consécutive

En 2024, Dacia a enregistré une forte croissance avec ses 39 330 unités vendues en hausse de 16,3% par rapport à 2023. La marque a su renforcer sa position de leader pour la 15ème année consécutive et continue de séduire les Marocains avec une part de marché de véhicules particuliers de 25% : 1 voiture vendue sur 4 est une Dacia.

Ce résultat est porté par son positionnement, basé sur un rapport prestations/prix au meilleur niveau et une identité de marque moderne et forte. 4 modèles de la gamme Dacia sont n°1 de leur segment et 3 modèles piliers de la marque sont dans le top 5 des ventes de véhicules à particuliers.

L’arrivée de Dacia Jogger au Maroc, la nouvelle familiale 5 et 7 places « Made In Morocco » constitue un nouveau pilier de la stratégie produit de la marque. Depuis son lancement en septembre 2024, Dacia Jogger vient conquérir de nouveaux clients et contribue à l’attractivité de la gamme Dacia.

En 2025, Dacia Maroc s’engage dans une étape riche en lancements produits avec l’arrivée de Nouveau Dacia Duster, Nouvelle Dacia Spring mais aussi Dacia Bigster. Des perspectives ambitieuses s’annoncent pour la marque dans le Royaume, tout en restant fidèle au positionnement de « Best Value for Money ».

Dacia célèbrera également ses 20 ans de présence et d’histoire au Maroc : l’année sera ponctuée par des événements réguliers tout au long de l’année pour marquer cette étape importante.

La marque Renault, une année record en 2024

La marque Renault a réalisé un record avec 28 348 unités vendues à fin décembre 2024, soit une progression de 7,2% par rapport à 2023, consolidant ainsi sa position commerciale sur le marché marocain avec 16,1% de part de marché et poursuivant sa croissance sur les segments créateurs de valeur.

Une gamme renouvelée et élargie avec le lancement de 6 nouveaux modèles

En 2024, la marque Renault a poursuivi son offensive sur le marché marocain avec le lancement de 6 nouveaux modèles : Renault Austral, Nouvelle Renault Clio, Renault Megane E-Tech 100% électrique, Nouveau Renault Kangoo, Renault Kardian, Nouveau Renault Arkana.

Renault Maroc, N°2 sur le marché green

En 2024, le marché des véhicules green au Maroc a fait preuve d’une dynamique exceptionnelle, en affichant une progression de 52 % avec un total volume de 11 026 unités vendues, soit 6,3% du marché automobile marocain.

Dans ce contexte, la marque Renault s’est rapidement imposée comme un acteur clé : en seulement un an et demi depuis le lancement de sa gamme E-Tech, Renault occupe déjà la 2ème position des ventes green, grâce à une offensive produit performante, couvrant tous les segments du marché.

En janvier 2024, Renault Arkana, premier modèle de la gamme E-Tech, lancé au Maroc en juin 2023, a été élu « Car of the Year 2024 », confirmant ainsi le succès de cette offensive produit.

Alpine, la marque sportive iconique de Renault Group se positionne au Maroc

Un peu plus d’un an après l’installation de la marque Alpine dans le Royaume, le Maroc contribue à la stratégie de la marque de se développer à l’international. En 2024, 7 coupés sportifs deux places ont été vendus. Les trois versions de la Gamme A110 : A110, A110 GT et A110 S sont commercialisées dans les deux centres Alpine au Maroc (Casablanca et Marrakech), et permettent aux passionnés de parcourir les routes du royaume au volant de la mythique marque Alpine.

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