Si partout dans le monde, Citroën 2 CV fait figure de symbole de la France aux côtés de la tour Eiffel, ce n’est pas par hasard… Tout le monde a une histoire avec Citroën!
Visionnaire, l’ingénieur constructeur André Citroën a conçu la première voiture aux chevrons (Type A10HP), avant tout, comme une voiture économique, grâce à sa faible consommation d’essence pour l’époque – 7 litres et demi aux 100 kilomètres – et son «usure des pneumatiques très réduite en raison de sa légèreté». Il innovait sans cesse, communiquait énormément, n’oubliait pas les usages professionnels, initiait la vente à crédit, et s’entourait toujours des meilleurs designers et ingénieurs.
«André Citroën avait véritablement l’ambition de démocratiser la voiture», explique Denis Huille, chef de projet au sein de Citroën Heritage, entité en charge de la collection Citroën.
«Il voulait concevoir des voitures populaires, accessibles à tous et prêtes à l’emploi, ce qui constituait une vraie nouveauté à l’époque». Pour y parvenir, il recherchait toujours l’évolution utile, celle qui allait vraiment correspondre aux attentes du grand public. «Et chaque nouvelle voiture devait avoir son lot d’évolutions et de nouvelles technologies, qu’il n’inventait pas forcément mais qu’il démocratisait», reprend Denis Huille.
Citroën s’est positionnée en un temps record comme marque iconique, populaire au sens noble. Pour mieux fêter cet anniversaire exceptionnel, Citroën a dévoilé le nouveau catalogue «collector» qui invite les passionnés de l’automobile à un véritable voyage dans le temps.
Vous y (re)découvrirez trente Citroën d’hier et d’aujourd’hui, entre modèles mythiques, voitures de compétition et concept-cars… L’occasion de mettre en lumière le talent des femmes et des hommes de Citroën pour sans cesse cultiver l’audace et la créativité caractéristiques de la Marque depuis 1919. Cet esprit n’a jamais quitté la marque, quelles que soient les vicissitudes de sa longue histoire.
Aujourd’hui encore, par leur design unique et leur confort de référence, les Citroën font souffler un véritable vent de fraîcheur dans le monde automobile.
Badr Atabi