40 plumes explorent les imaginaires et revisitent les mémoires !

3ème édition du Festival du Livre Africain de Marrakech:

Mohamed Nait Youssef

Du 30 janvier au 2 février 2025, la Cité rouge fête le livre et les plumes du continent africain. En effet, après deux éditions ayant tenu toutes leurs promesses, le Festival du Livre Africain de Marrakech est de retour avec une programmation livresque et une 3ème édition riche en nouveautés. Au Centre culturel Les Etoiles Jemaâ el-Fna, et d’autres lieux tels que le Palace Es-Saâdi l’UM6P Bengrir, l’Université Cadi Ayyad, l’Institut français, les amoureux des écritures et des belles retrouveront les grandes signatures de la littérature africaine et de sa diaspora. Célébrer le livre, c’est célébrer la culture, les cultures et les visions à la ville des Sept-Saints.

«Il y a un esprit d’oasis ici à Marrakech. Je crois que c’est l’élément important de la culture de cette ville, de son histoire. Et c’est la raison pour laquelle je suis tellement ému que ce festival ait lieu ici. Parce que ça a un sens profond. Un sens profond pour le Maroc, pour son histoire. Et un sens profond pour l’Afrique, parce que c’est l’identité africaine qui s’est en partie forgée dans cette ville.», a révélé JMG Le Clézio, Président d’honneur du FLAM.

Un rendez-vous livresque incontournable

Les regards seront rivés sur Marrakech qui abrite également la foire d’art contemporain africain 1-54,  du 30 janvier au 2 février 2025. La ville vibra alors au rythme de deux manifestations phares pour le grand plaisir des mordus des arts et des littératures d’ici et d’ailleurs. Pour cette 3ème édition, le FLAM, fondé par Mahi Binebine (écrivain et artiste plasticien), Fatimata Wane (journaliste), Hanane Essaydi (universitaire) et Younès Ajarraï (entrepreneur culturel) et porté par l’association WE ART AFRICA//NS, propose aux différents publics des rencontres, cafés littéraires, palabres, entretiens, signatures, exposition, librairie et programmation de spectacles nocturnes.

«Après une naissance réussie en 2023, une confirmation à travers une seconde édition riche en rencontres et en émotions en 2024, cette troisième édition se veut encore une exaltation. Une exaltation des littératures et des cultures africaines, une exaltation de tout ce qui nous unit : nos voix, nos histoires, nos créations communes et notre humanité partagée.», a révélé Fatimata Wane, Co-fondatrice du Festival du Livre Africain de Marrakech.

Depuis sa création, le FLAM, a-t-elle expliqué, a toujours été une invitation ouverte à toutes et à tous, une plateforme sans barrières pour faire résonner la richesse de nos diversités culturelles.

L’intime et l’universel

La réflexion profonde, le questionnement et les échanges intellectuels des questions d’actualité seront au menu de cette édition. En effet, après JMG Le Clézio (Prix Nobel de littérature-2008), le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, le penseur et philosophe Edgar Morin, la leçon inaugurale constitue un temps fort du festival. Par ailleurs, les cafés littéraires seront un rendez-vous clés pour réfléchir et échanger sur l’état des lieux et l’avenir de  l’industrie de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la promotion internationale du livre dans le continent africain.

«Cette édition convie les écrivains, les poètes, les penseurs et les festivaliers passionnés, toutes générations confondues, à explorer les imaginaires, à revisiter les mémoires et à arpenter des voies nouvelles. Dans un monde qui vacille, nous plongeons dans les récits qui lient l’intime et l’universel, où la famille devient une métaphore du lien social et où le politique s’imprègne de poésie et devient synonyme de soin et de dignité.», explique Hanane Essaydi, Co-fondatrice du Festival du Livre Africain de Marrakech

L’art et la culture feront bon ménage au FLAM. Les Palabres, plateforme des débats et des échanges du FLAM, réunissent des artistes, des intellectuels, des agitateurs culturels  et des acteurs des  mondes de l’économie et de la politique afin de questionner et repenser le monde à partir de la terre africaine.

«Le FLAM est une fête de la création, mais aussi une ode à la mémoire et à l’engagement. À travers les voix qui s’y croisent et y résonnent, il nous rappelle que la littérature, bien plus qu’un art, est une nécessité : celle de penser le monde, de le dire et de le transformer en envisageant d’autres horizons possibles.»,  a souligné Hanane Essaydi.

 Les femmes au cœur du FLAM :

Voix littéraires féminines, artistes et journalistes issues de l’Afrique et de sa diaspora seront présentes au FLAM. ALAOUI Mhani (Maroc), BATTAL Rim (Maroc), DEVI Ananda (Île Maurice), DIALLO Rokhaya (Sénégal), DOUYON Marie-Denise (Haïti), FELLOUS Colette (Tunisie), GHENIM Amira (Tunisie), JEBBOR Myriam (Maroc), JONAH Anaëlle (La Réunion), LAFONT Anne (Martinique), MARIN LA MESLÉE Valérie (France), MEKOUAR Zineb (Maroc), MISK Fedwa (Maroc), MOUAL Karima (Maroc), FALLÉ Nincemon (Côte d’ivoire), RICHARD Jennifer (Guadeloupe), RED Raphaëlle (Togo), SOUMAHORO Maboula (Côte d’Ivoire), TAUBIRA Christiane (Guyane),  TRAORÉ Aminata (Mali), VALLAUD-BELKACEM Najat (Maroc), HARRATH Hanane (Maroc), KEBALI Khouloud (Maroc), WANE Fatimata (Sénégal), EL AOUNI Fathia (Maroc) ou encore MEHADJI Najia (Maroc) viendront partager leurs sensibilités et regards croisés sur les différentes questions à la fois culturelles, artistiques, esthétiques et intellectuelles.

«Nous n’avons jamais voulu imposer une thématique unique pour chaque édition, préférant laisser la diversité des expressions et des sujets s’exprimer librement. Mais cette année, une résonance particulière s’impose : celle des voix des femmes.», a affirmé Fatimata Wane. Et d’ajouter : «Les femmes, toujours présentes dans notre programmation, parmi nos invités et nos participants, seront au cœur de cette édition. En Afrique comme ailleurs, elles font preuve de courage face à une violence de plus en plus oppressante. Et leur voix, pourtant essentielle, est souvent tue. Or, ce sont elles qui portent les mémoires et les espérances de nos sociétés, qui réinventent le monde chaque jour dans leurs gestes et leurs mots. Et c’est encore plus vrai en Afrique et au sein de ses diasporas. Le FLAM 2025 se propose de s’en faire l’écho et de porter haut leurs messages au monde.»

40 plumes de renom

Aux côtés des autrices, des auteurs tels que Alaa El Aswani (Egypte), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Karim Akouche (Algérie) Kebir Mustapha Ammi (Maroc),   Rachid Benzine (Maroc), Mahi Binebine (Maroc) Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun), Nimrod (Tchad), M’barek Beyrouk (Mauritanie) Tierno Monenembo (Guinée) Abdourahman Waberi (Djibouti), Eric Chacour (Egypte), BENMAKHLOUF Al (Maroc) et bien d’autres feront partie des 40 auteurs de renom qui participeront aux différentes activités du FLAM. Un programme étouffé sera servi aux lecteurs et amoureux du livre: les Séances de signature et de dédicace, les Nocturnes, cafés littéraires, palabres, entretiens, les Ateliers d’écriture, les Masterclass, Les Petits-déjeuners littéraires, le Panorama de la littérature marocaine, la Librairie éphémère.

Il est à rappeler que l’affiche du FLAM 2025 a été réalisée par l’artiste marocaine, Najia Mehadji, une figure emblématique de la scène artistique marocaine et africaine.

Top