Le Maroc a profité de 850 millions de dollars de prêts par la Banque Mondiale (BM) pour l’appui de plusieurs projets importants, notamment celui du développement de la stratégie de croissance verte dans le royaume.
850 millions de dollars de prêts ont été mis à disposition du Maroc dans les 6 derniers mois de l’année 2015 (du 8 juillet au 18 décembre) pour l’appui de plusieurs projets à travers le royaume à l’horizon 2017.
Le dernier prêt en date est celui du 18 décembre, d’une valeur de 300 millions de dollars destinés à l’appui de la stratégie de la croissance verte du royaume qui a profité jusqu’à maintenant de 600 millions de dollars. Il bénéficiera à un programme de croissance verte solidaire pour faciliter la transition du Maroc vers une économie à faible intensité de carbone (rapport entre les émissions de CO2 d’un pays et sa production de richesse), comme plusieurs pays d’Europe, tels que la Suède (33,5 %) et le Danemark (23,4 %).
Ce deuxième Prêt à l’appui des politiques de développement (PPD) pour une croissance verte solidaire vise ainsi à créer des opportunités d’emploi dans le secteur de l’agriculture et du tourisme qui constituent 25 % du PIB du Maroc, et ce tout en respectant l’environnement. Il vient par ailleurs compléter le 1er programme qui a été lancé en 2013 et qui avait bénéficié également d’un appui de 300 millions de dollars.
Le PPD vise ainsi à promouvoir une meilleure gestion des nappes d’eau souterraines et la préservation des sols pour ce qui est du secteur de l’agriculture. De plus, le programme a pour but de développer d’autres secteurs qui ont peu d’impacts négatifs sur l’environnement, tels que l’écotourisme et l’aquaculture.
En plus de ces appuis pour le développement de la croissance verte, le Maroc a bénéficié d’un autre prêt de 200 millions de dollars pour l’amélioration des transports publics en milieu urbain. L’objectif est de permettre une meilleure gestion des systèmes de transport urbain au niveau central ainsi qu’à l’échelon local. L’un des autres points est l’amélioration de la qualité des services de transport. Il est à noter que le financement de ce programme est basé sur les résultats, c’est-à-dire que le décaissement ne se fera que si les objectifs définis au préalable sont atteints.
Pour rappel, en 2011 la BM avait octroyé au Maroc un prêt de 136,7 millions de dollars pour améliorer la gouvernance du secteur des transports et d’augmenter l’offre de services et de développer les infrastructures du royaume.
Il est à noter que les engagements de la BM avec Maroc dans le cadre du partenariat stratégique 2014-2017, ont atteint 1,06 milliard de dollars au titre de l’année fiscale 2015. De plus, depuis la mise en place du nouveau Cadre de partenariat Stratégique (CPS) entre la BM et le royaume, la somme totale des financements s’est élevée à plus de 3,085 milliards de dollars.
Abdellah Ouardirhi