La Place mythique après le séisme
DNES à Marrakech Mohamed Nait Youssef
La cité ocre retrouve enfin son éclat après une semaine tourmentée où le séisme a frappé farouchement les régions d’Al Haouz. Marrakech, destination touristique la plus en vogue des amoureux du soleil, des couleurs et du savoir vivre, n’a pas été épargnée de ce drame qui a secoué tout le pays. Ainsi, malgré des annulations et des départs qui ont été enregistrés pendant les premiers jours du tremblement de terre, d’autres touristes ont fait le choix de maintenir leurs séjours et bien d’autres qui sont venus pour profiter davantage de leurs vacances sous les beaux cieux de la ville rouge.
La vie bat son plein …
À la place de Jamaâ El-Fna, l’un des lieux patrimoniaux emblématiques de la ville, la vie bat son plein. Ainsi, les commerçants, les bazaristes et les animateurs (conteurs populaires, charmeurs de serpents, danseurs, musiciens, dresseurs de singes…) de la Place ont repris paisiblement et sûrement leurs activités commerciales.
«On menait une ville normale et tranquille avant que ce drame change la donne. Or, on a repris notre activité après le séisme qui a touché notre ville le vendredi 8 septembre», nous confie Ayoub Zridy, gérant d’un restaurant de la place.
En flânant dans les ruelles étroites de l’ancienne médina ou encore dans l’espace ouvert de la place, de nombreux touristes, venus des quatre coins du monde, jouissent pleinement de leur séjour à la terre sept saints. C’est l’exemple d’ailleurs d’un vieux couple français qu’on a croisé dans un café de la place. «Nous sommes venus à Marrakech deux jours après le séisme, et nous envisageons de rester pour une semaine ou deux. Je vous avoue : je n’ai pas vu un grand changement ! », nous confie Jean, un touriste français et habitué de la ville ocre. Et d’ajouter : «ce n’est pas la première fois que je visite cette belle ville, et j’espère toujours y revenir. »
Marrakech a toujours gardé son charme. Séduisante, mystérieuse, accueillante, la ville ne cesse d’impressionner à chaque fois ses visiteurs. Marrakech est plus qu’un simple territoire, c’est un bout de paradis sur terre.
Les fakes des médias étrangers ?
Au lendemain du séisme, les Marrakchis ont été surpris par certaines couvertures médiatiques notamment étrangères montrant une cité sinistrée et détruite afin de »briser » sa belle image. Ces rumeurs et fake news, affirment les acteurs du tourisme de la Place, ont pour but de freiner le tourisme dans la ville.
«Nous sommes surpris par des articles et des reportages de certains médias étrangers qui ont gonflé le sujet en lui donnant une grande ampleur sachant que seulement le minaret de la mosquée Kharbouch qui a été touché dans la place de Jamaâ El-Fna. Cette campagne médiatique a donné à Marrakech une image qui n’est pas la sienne. Chose qui est catégoriquement fausse.», affirme Ayoub Zridy.
Fatiha Safali, tatoueuse au henné à Jamaâ El-Fna depuis plus de 28 ans, n’a pas caché, quant à elle, son mécontentement concernant des rumeurs relayées par des internautes sur les réseaux sociaux après le séisme.
«À la Place, on menait nos activités tranquillement avant que ce drame nous bouleverse tous. En revanche, il y a certaines personnes qui circulent de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant les gens à ne pas venir à Marrakech. Je leur dis qu’il faudrait venir voir la ville avec leurs propres yeux avant de juger.», a-t-elle témoigné.
Un retour à la normale…
À Jamaâ El-Fna comme à l’ancienne médina, la vie reprend, le jour comme la nuit, son cours normal ces temps-ci. Abdelgahni Bouassida, vendeur de gâteaux marocains à la Place, estime qu’il n’y a pas de grand changement après le séisme. «Malgré le tremblement de terre, Marrakech est une ville aimée par tout le monde. C’est une cité bénie !», a-t-il fait savoir. Selon lui toujours, les choses commencent à s’améliorer petit à petit. Certains y aspirent un avenir prometteur à la ville après ce tremblement de terre. Certainement, après la pluie vient le beau temps.